*Dans un séminaire qui vise les assignations 2014, le Directeur Général de la DGI, Dieudonné Lokadi, a mobilisé tous les directeurs et directeurs provinciaux de la juridiction fiscale, pour donner l’orientation sur comment le Gouvernement veut et peut s’engager dans son programme d’action pour l’exercice budgétaire 2014. 

Ces travaux, qui visent la mobilisation tous azimuts des recettes publiques, déboucheront, également, sur l’élaboration d’un programme d’activités de la DGI en 2014, d’abord et ensuite, par la répartition des assignations des recettes pour le même exercice 2014 et, enfin, à la signature des contrats de performance. Pour y parvenir, le DG de la DGI a estimé que l’ensemble de Cadres de commandement puisse faire une évaluation profonde sur l’exécution du programme d’activités arrêté en 2013, puis procéder à une autopsie des recommandations formulées à l’issue du séminaire des Directeurs des Impôts du mois de février 2013 et de la session du mois d’août. Au regard de la loi de finances 2014, la DGI est appelée à mobiliser les recettes de l’ordre de 1.958 milliards de FC contre les réalisations de 2013 chiffrées à 1.473 milliards de Fc, soit un accroissement de 485 milliards Fc correspondant à 40 milliards des recettes supplémentaires par mois.

C’est le sens qu’il faut donner au séminaire qui s’est ouvert hier, mercredi 5 février 2014, dans la somptueuse salle des Conférences du Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe. Ce séminaire a comme thème : « les orientations stratégiques de la Direction Générale des Impôts pour la réalisation des assignations de l’exercice 2014 ». Pour gagner ce pari, toutes les directions de commandement sont autour du DG  de la DGI afin de définir les principales stratégies et actions à mener pour atteindre les objectifs assignés.

Présidé par le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, Patrice Kitebi Kibol M’vul, cet important séminaire a réuni les hautes personnalités financières, à savoir : le Représentant du SG aux finances, des Inspecteurs des finances, du DG de la DGDA et des directeurs centraux et provinciaux de la DGI.

Invité à monter à la tribune, Le GD Lokadi a rappelé qu’il est de coutume à la DGI de réunir, au début de chaque année, autour de la     Haute Direction, des Directeurs des Impôts pour quatre raisons. Il s’agit d’évaluer la marche de l’Administration fiscale au cours de l’année précédente, d’évaluer les défis à relever, de peaufiner ensemble les stratégies et, enfin, arrêter les actions devant permettre d’atteindre les objectifs leur assignés pour l’année nouvelle. Spécifiquement, a-t-il articulé, la tenue de ces assises à l’orée de l’année nouvelle, est caractérisée par la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi de finances 2014. « Ce qui traduit la détermination de la Direction Générale des Impôts de prendre à bras-le-corps ses responsabilités en vue de rencontrer, dès le début de l’année, les attentes du Gouvernement de la République en termes de mobilisation des ressources devant l’immensité des problèmes socioéconomiques appelant son intervention», a déclaré le DG.

L’occasion faisant le larron, il ne pouvait s’en passer de la tribune sans dresser le bilan 2013, du moins dans ses grands axes, quelques faits saillants ayant marqué ses activités.

Mobilisation des recettes 2013

En ce qui concerne la mobilisation des recettes,  il a rappelé que les prévisions budgétaires de CDF 1.589.253.775.341, 00 lui ont été assignées au titre de l’exercice fiscal 2013, mais la DGI sous la férule de son DG, Dieudonné Lokadi a réalisé des recettes de CDF 1.473.462.629.423,44, soit un taux de 92,71%. Il a apprécié le bon comportement des recettes hors TVA qui ont atteint près de 97% des prévisions grâce au  meilleur encadrement des contrôles fiscaux.

Difficultés de mobilisation des recettes

Sur le chemin parsemé d’embuches, le DG de la DGI a évoqué quelques écueils rencontrés sur le chemin de la mobilisation des recettes fiscales. Ces difficultés relèvent du domaine d’IPR/IER, de matière d’Impôts sur le Bénéfice et Profits ainsi que de matière de vente d’imprimés et de plaques. S’agissant de la réforme fiscale, il a expliqué que l’année 2013 a été marquée par l’adoption des dispositions légales et réglementaires en vue de la consolidation de la TVA.

Face à cette performance encourageante, le Ministre Patrice Kitebi, a éclairé les séminaristes sur les opportunités heureuses qui s’ouvrent en 2014 et qui seront  mieux que les années passées. «Ce sont les attentes de toute la communauté internationale en matière de mobilisation des recettes publiques», a-t-il fait savoir. Le Ministre Kitebi qui était accompagné du Vice- Ministre des Finances a exprimé sa satisfaction de voir la Direction générale des Impôts prendre conscience des enjeux importants, en organisant dès le début du mois de février pour organiser ce séminaire. Il a recommandé la réestimation du potentiel fiscal de chaque province. « C’est une véritable culture des résultats que vous devez tendre pour espérer relever les grands défis qui vous attendent », a conclut le ministre.

Peter Tshibangu
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top