Les jours passent. Les années également. Mais, Léon Kengo wa Dondo ne donne pas assez d’indices réels de son âge. Il a fêté son soixante-dix-neuvième anniversaire de naissance ce jeudi 22 mai 2014. Malgré ce nombre élevé d’années, l’actuel Président du Sénat, co-président de la commission nationale de suivi de la mise en œuvre des résolutions des concertations nationales, Président de l’UFC et Autorité morale de l’Opposition Républicaine, garde le cap, comme à sa fleur d’âge. Cette infatigable personnalité reste très active sur la scène politique. Aujourd’hui, c’est encore le même Kengo qui est pressenti à la primature, dans le cadre du gouvernement de cohésion nationale.
Il ne serait pas étonnant que cette année, l’homme reçoive le plus grand nombre de messages de vœux, jamais récoltés à l’occasion de son anniversaire. Le contexte de l’heure jouerait à cette abondance. Léon Kengo wa Dondo se présente actuellement en position de faiseur de rois, en consultant, en duo avec Aubin Minaku, les prétendants ministrables du gouvernement de cohésion nationale plus que jamais proche. Qui ne voudrait pas faire plaisir à celui dont on attend le plus grand plaisir ? A moins de miser sur d’autres pistes, pour ne pas s’inviter à ce genre de sympathie.
Né le 22 mai 1935, Léon Kengo wa Dondo est l’un des rares congolais à occuper des hautes fonctions dans tous les pouvoirs institutionnels. Il fut Procureur Général de la République (Pouvoir Législatif), Premier Ministre (Pouvoir Exécutif) et Président du Sénat (Pouvoir législatif). Il ne lui reste plus qu’à récidiver dans l’un ou l’autre pouvoir. Dans un même refrain que la plupart des prétendants au gouvernement et bien d’autres personnes.
Bon anniversaire Léon Kengo !
Peter Tshibangu