*Le Coordonateur du MNS, François Muamba, a présenté hier un état des lieux des avancées réalisées par le Congo-Kinshasa aux ambassadeurs des pays de cette organisation sous-régionale.



Les membres de la SADC, représentée par le Forum des chefs de mission des Etats membres et le Mécanisme national de suivi (MNS) ont échangé sur la mise en œuvre des engagements nationaux souscrits par la RDC aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le 24 février 2013. Une première réunion d’information qui devrait se poursuivre prochainement.



Les ambassadeurs de l’Angola, de la Zambie, du Zimbabwe, de la Tanzanie, de la Namibie, de l’Afrique du Sud accrédités en RDC ont aussi fait le déplacement du MNS en vue de s’enquérir de l’évolution du processus de la mise en application de la Déclaration de Nairobi du 12 décembre 2013. Déclaration qui a consacré la défaite du M23. Tout comme pour l’évolution de la mise en application du processus DDR en RDC.
Le coordonateur du MNS, François Muamba, assisté par le représentant du chef de l’Etat de la RDC, d’un membre de la Cirgl et d’un membre du programme DDR, a remis aux membres du Forum des ambassadeurs de la SADC un document de synthèse. Celui-ci reprend les avancées substantielles observées dans les secteurs relatifs aux six engagements nationaux.
Pour ce qui est de la Déclaration de Nairobi, " le chronogramme de sa mise en œuvre établi par le MNS est actualisé en fonction des avancées sur le terrain ". Ainsi, indique le même document, il est noté que la loi d’amnistie a été promulguée et mise en application par les différents arrêtés signés par le ministre de la Justice.
La partie congolaise à ces échanges avec la SADC a expliqué que le programme DDR concernant toutes les forces négatives, a été approuvé par le Gouvernement de la RDC. Les opérations pré-DDR, dont une cartographie a été remise aux ambassadeurs sont entièrement financées par la RDC. " Les opérations de regroupement et de transfert des ex-combattants se poursuivent. Le financement du DDR proprement dit est en cours de bouclage avec les partenaires ", explique-t-on côté MNS.
Les avancées réalisées par la RDC pour la mise en application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ne sont pas une raison pour que les autorités congolaises dorment sur leurs lauriers. Conscient du fait, le coordonateur du MNS a réitéré les remerciements de son pays à l’ensemble des pays membres de la SADC pour leur implication dans la recherche de la paix en RDC.
L’ambassadeur de la Namibie, qui a conduit ses pairs de la SADC à ces échanges a fait savoir que ce briefing se justifie du fait que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba a chargé notamment les pays de cette sous-région de s’assurer de son application.
" En tant que SADC, nous sommes satisfaits du rapport du Gouvernement congolais fait par l’entremise du MNS ". Pour l’ambassadeur Wilbard Hellao, la satisfaction de la SADC est une raison de plus pour que cette organisation sous-régionale puisse continuer à soutenir la RDC.
" Evidemment, nous sommes tous de la SADC. On a besoin de la paix sans laquelle nous ne pouvons pas parler du développement ", a-t-il expliqué. Le diplomate namibien pense qu’ " aussi longtemps qu’une situation malheureuse touchera la RDC, on n’aura pas de repos". Rachidi MABANDU

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top