*Aussitôt après le coup de sifflet final de l’arbitre gambien Bakari Gassama, sanctionnant la victoire méritée de Vclub face à Zamalek (2-1), au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, l’entraineur Jean-Florent Ibenge avait déjà ses yeux tournés vers Lubumbashi.




La deuxième journée de ces quarts de finales de la Ligue de champions de la Caf, édition 2014, se joue ce week-end. L’As Vclub sera reçue par le Tout-Puissant Mazembe Englebert, le dimanche 25 mai 2014. Florent Ibenge ne jure que de ramener au moins un point. Plus question de perdre !

Ce match, Mazembe-Vclub, sera la troisième rencontre de ces deux grands clubs de la RDC, en l’espace d’un mois. Le 23 avril dernier, Mazembe avait malmené Vclub chez lui (4-1). Le 11 mai, avec l’appui de son public, Vclub a tenté de prendre sa revanche mais en vain. Mazembe a été de nouveau plus fort en désillusionnant Vclub (0-1), causant même des pertes en vies humaines. Le 25 mai prochain, ce sera visiblement un autre match, au regard de la détermination de Florent Ibenge, qui a tout compris de Patrice Carteron et tiré même des leçons.

Après le match contre Zamalek, le technicien congolais a été fier de ses poulains : «Mes joueurs ont fait un bon match, surtout en réagissant rapidement à l’égalisation de Zamalek, qui est une équipe expérimentée et pleine de ressources. Maintenant, nous sommes tournés vers Lubumbashi pour le match de la deuxième journée contre Mazembe. Il est impératif que l’on ramène au moins un point de Lubumbashi». Sportivité oblige, la victoire méritée de Vclub a été bien saluée par l’entraineur de Zamalek, Ahmed Hossan Mido : «Nous sommes contrariés par cette défaite qui nous oblige à remporter notre match contre Al Hilal. Vclub a bien manœuvré et a mérité sa victoire. A nous de retrouver nos sensations et d’aller de l’avant».

Et pourtant, Florent Ibenge n’a pas aligné sa grande équipe. Il n’y a pas eu Hervé Lomboto, ni le diable Etekiama, moins encore Abdoul Aziz. Le tout s’est joué entre Firmin Mubele Ndombe, Guy Lusadisu et Chikito Lema Mabidi. Dans l’axe central, le duo Mondo Moyengi et Thierry Kasereka qui a signé son retour a très bien tourné, même si ce dernier a failli gâcher la fête, parce qu’étant à l’origine du but égalisateur. Heureusement, Emmanuel Ngudikama Mingiedi alias Kila, qui est monté à la deuxième période à la place de Déo Kanda, va réagir rapidement pour le deuxième but, à la 80ème minute. Dans la perche, Nelson Lukong Bongaman n’avait qu’à jubiler et faire son match.

Un défi pour Mazembe !

Vraisemblablement, ce match, troisième tête-à-tête entre les deux clubs, sera un grand défi pour les Corbeaux, qui ont perdu leur première journée. Le club lushois a été battu vendredi 16 mai, à Khartoum, par Al Hilal du Soudan (0-1). Une défaite que Patrice Carteron a reconnue sans trop de commentaire : « C’est une énorme déception. Félicitations à Al Hilal qui a mérité son succès. On n’a pas réussi à mettre une seule fois du rythme dans le match, ce qui est notre force principale. Je pense qu’on a joué à 30% de notre potentiel, c’était trop insuffisant pour ramener un résultat. Je pense que, sans doute, c’est l’après le match difficile qu’on a vécu à Kinshasa. Parce qu’aujourd’hui on n’a pas présenté notre vrai niveau de jeu. Je respecte cette victoire».

De son côté, l’entraineur de Al Hilal, Paulo Campos n’a pas du tout minimisé Mazembe : « Mazembe est une équipe capable de vous ridiculiser dans son stade, voir même chez l’adversaire. Mais, nous, nous allons aborder ces quarts de finale en y allant match par match. Nous irons en Egypte pour affronter l’autre favori, Zamalek, avec une autre motivation. Nous attendrons Vclub chez nous avec un autre plan. Nous respecterons toutes les équipes du groupe, c’est un groupe très difficile. Chaque match aura sa vérité».

EG

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top