*La série continue, aujourd’hui, avec les autorités traditionnelles et coutumières, les responsables des associations de défense des droits de l’homme et des organisations culturelles, les membres du cadre de concertation sécurité électorale et justice électorale (Hauts magistrats), les responsables des ordres professionnels et des syndicats. 



Le but visé dans cette démarche, selon les responsables de la Centrale électorale, est de présenter à toutes les parties prenantes au processus, des garanties de transparence et de crédibilité des prochaines élections dont le calendrier sera publié incessamment. 

Le Vice-président de la CENI, M. André Mpungwe , qu’accompagnaient les autres membres de la CENI, a ouvert, au nom du Président de la CENI, M. l’Abbé Apollinaire Malumalu, les journées portes ouvertes de la CENI qui dureront une semaine, soit du lundi 19 au samedi 24 mai 2014. Ces journées rentrent dans l’objectif de crédibiliser et d’assurer la transparence du processus électoral. La première catégorie des parties prenantes à participer aux journées portes ouvertes, a été les Chefs des Confessions religieuses, membres de la Commission d’Intégrité et de Médiation électorales. Cette première journée a connu trois moments essentiels, à savoir :
La présentation Power Point
Un documentaire sur la salle du Serveur.
La visite des stands pour visualiser les opérations en cours.

Le Secrétaire Exécutif National(SEN) de la CENI , Me Flavien MISONI, a, dans la présentation power Point, indiqué que suite aux évaluations et recommandations faites à l’endroit de la CENI par les différentes missions d’observation nationales et internationales et par l’Assemblée nationale, mais aussi, après l’audit interne, desquels sont ressorties quelques suggestions notamment, réduire le nombre d’électeurs désorientés, lors des élections de 2011 ; intégrer les électeurs « omis » dans le fichier électoral; rapprocher les sites de vote des électeurs ; fiabiliser les listes des entités territoriales ainsi que la liste électorale.

De ce constat, le nouveau management avait décidé de commencer par l’opération de fiabilisation du Fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles avec une méthodologie qui permettra, a soutenu le SEN, à l’issue de ces opérations d’identifier les entités administratives locales harmonisées ; d’avoir au moins, un site de vote dans chaque groupement ; les sites de vote géo localisés, de produire un atlas électoral ; les électeurs ‘omis’ minimisés ; chaque électeur connaîtra son site de vote et d’établir un projet de loi électorale sur la répartition des sièges pour les élections locales.

C’est après avoir réalisé cette opération de fiabilisation du Fichier électoral que pourra alors s’organiser un audit externe, a conclu le SEN, Me Flavien Misoni.

Puis, les Chefs des confessions religieuses ont assisté à la projection d’un documentaire qui présente la salle des serveurs de la CENI, avec ses différents rôles et caractéristiques, pour démystifier cet outil stratégique pour l’organisation des élections en RD. Congo.

La journée porte ouverte des confessions religieuses a été clôturée par la visite des stands composés de 9 stations qui a permis aux hôtes de visualiser de manière pratique comment s’élabore le fichier électoral, la cartographie des sites de vote, des radios communautaires.

En attendant, des journées portes ouvertes se poursuivent au siège de la CENI. Le programme de la journée de ce mardi 20 mai 2014 prévoit la visite des autorités traditionnelles et coutumières, des responsables des associations de défense des droits de l’homme et des organisations culturelles, des membres du cadre de concertation sécurité électorale et justice électorale (Hauts magistrats), des responsables des ordres professionnels et des syndicats.

LPM

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top