Il se trouve depuis hier à Paris en France. Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo (RDC), sera reçu ce mercredi 21 mai 2014 au Palais de l’Elysée par son homologue français François Hollande. 



A la tête d’une importante délégation comprenant, entre autres, les ministres des Affaires étrangères Raymond Tshibanda et des Médias Lambert Mende, de l’ambassadeur itinérant Antoine Ghonda, le Raïs rd-congolais aura des entretiens avec le numéro 1 français. Mais, de quoi s’agira-t-il exactement ?

A en croire des sources croisées, les deux chefs d’Etat parleront surtout de la situation en République centrafricaine, où la guerre sévit encore, qui devrait constituer l’un des grands sujets au centre de leur rencontre. 

L’accroissement des relations économiques entre la France et la RDC ne manquera pas de figurer aussi à l’ordre du jour des échanges entre François Hollande et Joseph Kabila Kabange cet après-midi à Paris. Sans doute que l’occasion faisant le larron, les deux personnalités feront également un tour d’horizon sur d’autres questions.

LE RENFORCEMENT DES TROUPES DE LA RDC EN RCA AU MENU

En ce qui concerne la situation en RCA, indique-t-on, il pourrait s’agir du renforcement de la présence du Congo-Kinshasa sur le terrain. Plus concrètement, il serait question d’augmenter le nombre de soldats rd-congolais sur place en passant de plus de 800 soldats qui prennent actuellement part à la force africaine de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique à un effectif beaucoup plus important. Lorsqu’on sait que la RDC partage plus de 1 500 km de frontière avec la République centrafricaine, on comprend le degré de son implication en RCA.
Or, Paris, qui s’était investi au Conseil de sécurité des Nations unies pour encourager l’envoi de troupes onusiennes, qui sera effectif en septembre prochain, est appelée à solliciter une participation plus active de la RDC à cette force. Car, confie-t-on, le nombre de militaires français de l’opération Sangaris risque de demeurer le même parce qu’il ne devrait pas s’accroître. Ceci expliquant cela, la RDC devrait combler le déficit pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs militaires en RCA sans avoir à augmenter le nombre de ses militaires.

LE SOUTIEN DE LA FRANCE AU PROCESSUS ÉLECTORAL EN RDC
Mais, en échange du renforcement des effectifs des troupes rd-congolaises en RCA, que gagnerait la RDC ? Selon les mêmes sources, le président Joseph Kabila pourrait solliciter l’aide de la France dans l’organisation du prochain processus électoral. 

On n’écarte pas, au centre des entretiens de deux chefs d’Etat, la question des droits de l’homme en RDC. Car, poursuit-on, les chefs d’entreprises françaises désireuses d’investir au Congo-Kinshasa attendent des garanties nécessaires avant de mettre leurs capitaux et leurs avoirs en jeu.
Les échanges commerciaux ne vont pas demeurer en reste. C’est là que l’on met en exergue l’accroissement de ces échanges entre la France et le premier pays francophone d’Afrique. Surtout que la RD Congo est à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Ce qui devrait également constituer l’un des axes majeurs de la discussion entre Joseph Kabila et François Hollande cet après-midi au Palais de l’Elysée. C’est dire que les deux chefs d’Etat passeront en revue plusieurs questions intéressant les deux pays. M. M.


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top