Nous,  organisations de défense des droits de l’homme, membres du Comité de soutien pour la libération sans condition de l’Honorable Eugene  Diomi Ndongala, prisonnier politique ;
Rappelant qu’après son enlèvement et sa longue détention au secret, il fut de nouveau arrêté arbitrairement,  le 08 /04/2013 vers 23 heures et placé sous mandat d’arrêt provisoire par le Procureur Général de la République,  le 09/04/2013 ;







Qu’alors  à plusieurs reprises, la Cour  Suprême de Justice avait ordonné sa mise à  résidence surveillée, qui signifie naturellement qu’il devait être  sorti de la prison de Makala et détenu à sa résidence sous surveillance policière , le Procureur Général de la République n’avait jamais exécuté fidèlement ces décisions en maintenant le Député Diomi Ndongala dans sa cellule de la prison de Makala.
Que souffrant de crises aiguës de nerf sciatique accompagnées d’autres pathologies aggravées par les mauvaises conditions de sa détention, il lui a été refusé d’accéder aux soins appropriés notamment,  à la clinique comme  Ngaliema  et ce, en violation du paragraphe 22, point 2 de l’ensemble des règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus.
Que depuis le 26 mars 2014, la Cour Suprême l’a condamné à la peine de 10 ans de prison ferme alors qu’il ne lui avait jamais été donné la possibilité de se défendre valablement par rapport aux faits mis à sa charge  et qu’en réalité,  l’objectif poursuivi était de le réduire au silence, car considéré comme dérangeant par ses prises de  position sur la gestion des affaires de l’Etat.
Nous condamnons,  une fois de plus,  l’instrumentalisation de la justice par le Gouvernement aux fins de réduire au silence les opposants politiques comme c’est le cas du Président de la Démocratie Chrétienne, M. Eugene Diomi Ndongala.
Nous réclamons sa libération sans condition,
Nous demandons aux personnes éprises de paix, démocratie et justice d’en faire autant et de rejeter par tous les moyens légaux,  les attaques dirigées contre les membres de l’Opposition politique.
Nous demandons à la Communauté Internationale de conditionner tout soutien diplomatique ou financier au Gouvernement de Kinshasa,  à la libération  de tous les prisonniers politiques dont le Député Eugène Diomi Ndongala.
Nous réaffirmons notre détermination à mener, dans les jours à venir, toutes les actions légales à tous les niveaux, pour obtenir sa libération.
Fait à Kinshasa, le 22 mai 2014
Comité de soutien,
Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ),
Anges du ciel (AC), 
Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP),
Ligue des Electeurs (LE),
Nouvelle société civile congolaise  (NSCC),
Voix   des  Sans voix (VCV)


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top