*Ils étaient tous là, bien coiffés et habillés. Ils, ce sont les élèves finalistes du secondaire qui ont affronté hier, jeudi 15 mai 2014, le test national de la dissertation, qui entre dans le cadre des hors-session des examens d’Etat pour l’année scolaire 2013-2014. Cet exercice intellectuel a été organisé par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. Ce, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Concentration, silence, et maitrise de soi, étaient visibles dans des salles d’examens. Ils sont au total 594224 candidats, enregistrés pour les examens d’Etat dont 52% des garçons et 48% des filles. A en croire les sources concordantes, il y a, en tout, 1673 centres dans l’ensemble du territoire national.
En ce qui concerne le retrait des cartes d’élèves et macarons, il y a lieu de rappeler que certains élèves n’ont été servis que dans la matinée, c'est-à-dire, quelques heures avant la dissertation. C’est d’ailleurs la raison qui a fait que les élèves candidats soient matinaux.
Ils se sont d’abord présentés dans leurs écoles pour récupérer ces documents importants, puis, se sont dirigés dans des centres. Alors qu’ils étaient dans les différentes salles, les candidats ont bénéficié de la visite du Vice-ministre de l’EPSP, Maguy Rwakabuba, et de la Ministre Provinciale de l’Education pour la ville de Kinshasa, Thérèse Olenga. Pour sa part, Maguy Rwakabuba a apporté un message d’encouragement à tous les candidats. ‘’Nous avons apporté le message d’encouragement du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange’’, a-t-elle fait savoir.
A la sortie, ces élèves ont laissé entendre que tout s’est très bien passé. A en croire certains, ce n’était qu’une question de mettre en pratique, toutes les explications des enseignants.
‘’Je ne crois pas qu’il peut avoir une certaine difficulté dans la dissertation, c’était juste une question de mettre les idées ensemble, tout en respectant les règles, c’était la formule introduction-développement-conclusion. Pour moi, c’était bon. Je tourne donc la page pour me lancer dans la préparation de la prochaine étape, notamment le français oral, et le jury pratique, qui aura lieu peut être la semaine prochaine, je n’ai pas encore des précisions quant à la date ’’, a dit un élève de l’Institut Révérend Samba.
Pour sa part, Queen de l’institut Banza soutient l’hypothèse selon laquelle, rien ne peut bien se faire sans une préparation préalable.
La suite
Après la dissertation, les candidats à l’examen vont affronter le français oral et aussi le jury pratique. Cela se fera dans les touts prochains jours. Il faudra donc que tous les élèves se lancent déjà dans la préparation de la prochaine étape, cela fera en sorte que la session soit abordée dans l’espoir et la détermination.
Kevin Inana
Le direct