*C’est parti. En effet, 24 heures seulement après la publication du calendrier des élections urbaines, municipales et locales par la CENI, l’agora politique est  en effervescence, pour juger de l’opportunité ou du bien-fondé de la décision ainsi annoncée par l’Abbé Malumalu. 




Le MSR, Parti cher à Pierre Lumbi Okongo, s’est vite signalé, en montant au créneau, à travers une déclaration politique dans laquelle, il  salue   la  publication de ce  calendrier électoral. Sans ambages, la deuxième force de la Majorité Présidentielle  constate que  c’est pour la toute première fois que la République Démocratique du Congo va faire vivre la démocratie par le bas. Le MSR rappelle, à l’occasion, que depuis le référendum de décembre 2005, le peuple souverain de la RDC a adopté la démocratie comme mode d’accession légitime au pouvoir. Aussi, exhorte-t-il la CENI à ne point se départir de son indépendance. Mais, à faire davantage preuve de professionnalisme, pour que ces élections soient réellement crédibles, libres et transparentes. De la sorte, soutient ce Parti, la CENI aura grandement contribué à la consolidation de la cohésion nationale. La réussite de cette entreprise exigeant de braver des  multiples contraintes exige le respect du temps et des moyens.  Le MSR, conscient de cette réalité, enjoint le Gouvernement de la République à mettre à la disposition de la Centrale Electorale, des moyens conséquents afin de  permettre à cette institution,  de respecter le calendrier publié, de manière à ce qu’elle conduise à bon port le processus électoral. Au Parlement de la République, le MSR recommande de voter, dans les délais, les lois y afférentes pour qu’aucun grain de sable ne vienne à faire gripper la machine. Quant aux forces politiques et sociales de la nation, un appel patriotique leur est lancé, pour un engagement citoyen et responsable dans la compétition électorale en perspective. Enfin, au souverain primaire congolais, de ne point louper cette occasion que lui offre ce processus. Ce, pour qu’il se choisisse ses élus et  dirigeants de proximité à la hauteur de ses attentes et  espérances, afin de ne point déchanter par la suite. La CENI, quant à elle, passe à la vitesse supérieure. 24 heures après la publication du calendrier des élections locales, elle  invite les mandataires des partis politiques à retirer, à dater de ce mardi 27 jusqu’au samedi 31 mai, le calendrier desdites élections, à la Maison des élections située à l’Immeuble Ex Kin Mazière, dans la commune de la Gombe. Comme quoi, plus rien n’arrêtera la machine.Découvrez, ci-après, l’intégralité de cette déclaration politique du MSR qui porte la signature de Laurent Simon Ikenge, Rapporteur et porte-parole de cette formation politique. Dans cette même édition, lisez également l’invitation de la CENI aux mandataires des partis politiques, toutes tendances, plateformes  et sensibilités confondues.


DECLARATION POLITIQUE
DU MOUVEMENT SOCIAL POUR LE RENOUVEAU SUR LA PUBLICATION DU CALENDRIER ELECTORAL PAR LA CENI
La Commission Electorale Nationale Indépendante vient, par sa décision n°012/CENI/AP/14, de publier à la date du 26 mai 2014, le calendrier des élections urbaines, municipales et locales. Cette décision, conforme à sa mission constitutionnelle et légale, remet à flot le processus électoral, tel que souhaité par l’ensemble du peuple congolais. Elle fixe l’opinion tant nationale qu’internationale sur la suite dudit processus enclenché depuis l’an 2006.
En effet, depuis le référendum de décembre 2005, le peuple souverain de la République Démocratique du Congo a adopté la démocratie comme mode d’accession légitime au pouvoir. C’est pourquoi, le Mouvement Social pour le Renouveau salue ladite publication et s’en félicite ; car, c’est pour la première fois que notre pays va faire vivre la démocratie par le bas.
Ainsi, le Mouvement Social pour le Renouveau
v exhorte la Commission Electorale Nationale Indépendante à ne jamais se départir de son indépendance et lui recommande du professionnalisme afin que ces élections soient réellement crédibles, libres et transparentes. De cette manière, elle aura grandement contribué à la consolidation de la cohésion nationale tant souhaitée à l’unisson par les congolais, toutes tendances confondues ;
v enjoint au Gouvernement de mettre à la disposition de la CENI les moyens conséquents pour lui permettre de respecter le calendrier électoral publié ; 
v recommande au Parlement de voter, dans le délai, les lois y afférentes;
v lance un appel patriotique à toutes les forces politiques et sociales de la Nation pour un engagement citoyen et responsable dans la compétition électorale en perspective ;
v invite enfin le souverain primaire congolais à s’approprier ce processus pour se choisir des élus et des dirigeants de proximité à la hauteur de ses attentes et de ses espérances.
 « Peuple congolais, lève-toi
     Cette affaire te concerne »

Fait à Kinshasa, le 27 mai 2014
Laurent Simon IKENGE LISAMBOLA
Rapporteur et Porte-parole du Parti



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top