*Ils ont mal digéré les attaques proférées par certains communicateurs de la majorité présidentielle dans certains médias contre leur autorité morale, Léon Kengo wa Dondo. Ils, ce sont les membres de l’opposition républicaine. 


Ils l’ont fait lors d’un point de presse organisé pour ce faire hier, mardi 20 mai 2014. Cette grande famille politique de l’opposition a, dans un premier temps, exprimé sa profonde indignation, avant de fustiger ce comportement qui, selon Lisanga Bonganga, met en cause la cohésion nationale. L’Opposition Républicaine constate avec regret que, les gesticulations bancales et vacillantes décriées s’apparentent, étrangement, à une rupture du consensus, recommandation majeure des Concertations Nationales. Ce qui met en mal le contrat républicain qui lie les parties aux Concertations Nationales. L’Opposition Républicaine a saisi cette opportunité pour réaffirmer son soutien indéfectible à Kengo wa Dondo. 

Les regroupements, partis et personnalités politiques, membres de l’opposition républicaine ont, lors d’un point de presse animé par son coordonnateur, Jean-Pierre Lisanga, dénoncé, avec la dernière énergie, ce qu’ils qualifient des injures faciles, propos haineux, vexatoires, téméraires et autres imputations dommageables proférés contre la personne de Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat, et autorité morale de l’opposition républicaine. C’était hier, mardi 20 mai, dans la salle Noah d’Africana Palace, sur l’avenue Pierre Mulele (ex Huilerie), dans la commune de Lingwala. A en croire les propos de Lisanga, ces injures sont proférées par certains communicateurs de la famille politique du Chef de l’Etat, à savoir : la Majorité Présidentielle. Sans tergiverser, ils soutiennent l’hypothèse selon laquelle ces agitations statiques et autres injures faciles traduisent, en réalité, des intrigues de bas étages. ‘’L’opposition Politique Congolaise avait toujours demandé la tenue d’un dialogue national. En guise dudit dialogue, le Président Kabila a initié et convoqué les concertations nationales qui ont consacré le consensus comme mode de décision, devant régir la gestion consensuelle de la chose publique’’, a-t-il dit. L’opposant a, par ailleurs, rappelé, qu’au terme de son discours du 23 octobre 2013, le Président de la République s’était engagé à mettre incessamment en place, un gouvernement de cohésion nationale comprenant la majorité, l’opposition et la société civile.

‘’ A partir de ce moment, le poste du 1er ministre est resté vacant et le gouvernement est ipso facto démissionnaire. Et, ne devait se limiter, désormais, qu’à expédier les affaires courantes’’, martèle-t-il. Pour l’opposition républicaine, la donne politique de la RDC a changé à la suite dudit discours prononcé à l’occasion de la clôture des travaux des concertations nationales, devant le congrès, c'est-à-dire, devant le peuple congolais.

‘’L’opposition Républicaine constate avec regret que, les gesticulations bancales et vacillantes, ci-haut décriées, s’apparentent étrangement à une rupture du consensus, recommandation majeure des Concertations Nationales. Ce qui met en mal le contrat républicain qui lie les parties aux Concertations Nationales’’, a-t-il poursuivi.

Plus loin dans ses propos, le coordonnateur de l’opposition républicaine pense que Léon Kengo ne peut, en aucun cas, constituer une victime expiatoire des auteurs de ces injures. Parce que, les agitations de la Majorité Présidentielle ne doivent pas se tromper de cible. ‘’ En convoquant les concertations nationales, le Président de la République, Joseph Kabila a décidé de changer le programme du gouvernement en lui substituant celui des concertations nationales’’, a-t-il rappelé. Puis, de s’interroger : ‘’Comment peut-on comprendre que les mêmes agitateurs, poussés par la Majorité Présidentielle, puissent parler au nom de celle-ci et en même temps remettre en cause la volonté clairement exprimée par le Président de la République, leur Autorité morale ? ‘’

Face à cette situation, l’opposition républicaine tient à témoins, le peuple congolais. Elle appelle ce dernier a constaté le désordre communicationnel qui a élu domicile au sein de la famille politique du Chef de l’Etat. Peu avant de terminer ce point de presse, elle a réaffirmé son soutien inébranlable et son indéfectible attachement à son Autorité morale, Monsieur Léon Kengo wa Dondo.

Kevin Inana


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top