*Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) est sorti de sa réserve, le vendredi 9 mai 2014, pour donner de la voix au sujet de certains dérapages qui s’observent dans la médiatisation, à outrance, de l’affaire d’expulsés RD. Congolais, depuis le territoire de la République du Congo-Brazzaville.


 Le CSAC regrette le fait que «certains médias nationaux et internationaux opérant en RD. Congo offrent à certains faits d’actualité un traitement dérapant par rapport à l’opération de rapatriement forcé de nos compatriotes décidée et exécutée par le gouvernement de la République du Congo-Brazzaville». «Il suffit que vous donniez une orientation à votre information qui ne va pas dans le sens de la paix pour que des passions puissent se déchaîner», a-t-il fait remarquer.



Pour lui, les médias doivent jouer à l’apaisement des tensions entre les deux rives pour ne pas enrayer les efforts diplomatiques qui sont engagés entre les deux côtés du majestueux fleuve Congo.



Pour ne pas prendre une décision unilatérale étant donné que les médias brazzavillois versent aussi dans les mêmes dérapages, l’Abbé Jean-Bosco Bahala a déclaré avoir eu une conférence téléphonique avec son homologue du Congo-Brazzaville, responsable de la régulation des médias. Cela, dit-il, pour que des mesures soient prises de deux côtés pour éviter ces dérapages qui, selon lui, ne font qu’exacerber des rancœurs.

C’est ainsi que son bureau a exhorté ces médias à veiller à la diffusion d’une culture de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, sous peine de sanction conformément à la loi.

Lisez, ci-après, le communiqué du Bureau du CSAC au sujet de cette mise en garde.



COMMUNIQUE Officiel N° 004/CSAC/2014

Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) siégeant le 5 mai 2014 et examinant les contenus diffusés, note avec regret que certains médias nationaux et internationaux opérant en République Démocratique du Congo offrent à certains faits d’actualité un traitement dérapant par rapport à l’opération de rapatriement forcé de nos compatriotes, décidée et exécutée par le Gouvernement de la République du Congo-Brazzaville.

Concernant le rapatriement des ressortissants de la République Démocratique du Congo, le CSAC rappelle aux médias nationaux leur devoir de respecter les articles 23 et 24 de la Constitution de la République, 8 et 10 de la Loi n° 96-002 du 22 juin 1996 sur la liberté de la presse, précisément en ce qui concerne le respect de l’honneur et de la dignité humaine ainsi que l’article 9 points 5, 12 et 13 de la Loi n°11/001 du 10 Janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.

Le Bureau du Conseil les exhorte en outre de veiller à la diffusion de la culture de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales sous peine de sanction conformément à la loi.

Fait à Kinshasa, le 05 mai 2014

Pour le bureau du CSAC,

Le Président Abbé J-B BAHALA OKW’IBALE

Le Rapporteur adjoint

Maître LWEMBA lu MASANGA Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top