La RDC et l’Ouganda se sont mis d’accord sur le retour des réfugiés congolais d’ici septembre 2014.
 La troisième réunion de la Commission tripartite sur ce rapatriement, suivie de la quatrième réunion du groupe de travail technique entre ces deux Etats de la région des Grands Lacs, est clôturée sur une note satisfaisante.


Du 28 au 29 avril derniers, la RDC, conduite par son ministre de l’Intérieur, a pesé de tout son poids pour que toutes les parties s’impliquent dans ces opérations. A Kampala, les différentes parties ont discuté et se sont convenues sur les conclusions et recommandations susceptibles de rendre possible le retour des réfugiés congolais dans leur pays.

Ainsi, l’Ouganda et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) recueilleront les intentions des réfugiés congolais dans les zones d’installation. Cette opération, renseigne le communiqué final de ces assises, ira jusqu’à la fin du mois de juillet de l’année en cours.
Quel sera alors le rôle de la RDC dans ce rapatriement ? Le Gouvernement de la RDC, en collaboration avec le HCR, apportera une assistance aux personnes rapatriées dans les localités de retour. La RDC, l’Ouganda et le HCR procèderont alors à une sensibilisation des réfugiés de la RDC sur le rapatriement. Rachidi MABANDU

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué conjoint

COMMUNIQUE CONJOINT DE LA TROISIEME REUNION DE LA COMMISSION TRIPARTITE SUR LE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES REFUGIES CONGOLAIS VIVANT EN OUGANDA

Sur invitation du Gouvernement de la République d’Ouganda, la troisième réunion de la Commission Tripartite sur le Rapatriement des réfugiés congolais vivant en Ouganda s’est tenue le 28 avril à l’Hôtel Imperial à Kampala, en Ouganda, suivie de la quatrième réunion du Groupe de Travail Technique du 28 au 29 avril 2014 et qui a pris fin le 30 avril 2014.

La Délégation du Gouvernement Ougandais était conduite par l’Honorable, Monsieur Musa Ecweru, Ministre d’Etat en charge de la Gestion des Catastrophes Naturelles et des Réfugiés,
La Délégation Congolaise était conduite par son Excellence, Monsieur Richard Muyej Mangeze, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
La Délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés était conduite par Madame Sakura Atsumi, Représentante ad interim de l’UNHCR en Ouganda.

I. CEREMONIE D’OUVERTURE

Dans son allocution d’ouverture, l’Honorable, Monsieur Musa Ecweru, Ministre d’Etat, en charge de la Gestion des Catastrophes naturelles et des Réfugiés en Ouganda, a souhaité la bienvenue à la Délégation Congolaise et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Il a rappelé que l’Accord Tripartite pour le Rapatriement des Réfugiés Congolais vivant en Ouganda, a été signé le 29 Octobre 2010 à Kampala en Ouganda. Il a souligné que dans la phase préparatoire pour rendre effectif le rapatriement des réfugiés congolais, une nouvelle ère d’insécurité a émergé en République Démocratique du Congo, ce qui a provoqué un afflux massif de réfugiés congolais vers l’Ouganda entre 2011 et 2013.

A l’heure actuelle, l’Ouganda est une terre d’asile pour 184.837 réfugiés congolais pour lesquels, une assistance multisectorielle est fournie dans les zones d’installation.

Il a rappelé la tragédie sur le Lac Albert, dans laquelle plus de cent réfugiés congolais, qui rentraient spontanément en République Démocratique du Congo, ont perdu leurs vies. Il a enfin insisté sur la nécessité d’assurer un retour dans la sécurité et la dignité aux réfugiés qui souhaitent rentrer.

Son Excellence, Monsieur Richard Muyej Mangeze, Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo, a remercié le Gouvernement de la République d’Ouganda de l’accueil chaleureux et de l’hospitalité accordés aux réfugiés congolais. Il a également remercié le Gouvernement d’Ouganda pour ses inlassables efforts, au lendemain de la tragédie sur le Lac Albert, qui ont permis de sauver la vie d’un nombre important de personnes.

Il a ensuite réitéré la nécessité d’assister les réfugiés qui manifestent leur intention de retour afin qu’ils rentrent dans la sécurité. Il a, par ailleurs, affirmé que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a repris le contrôle des zones qui étaient auparavant insécurisées.

La Représentante Adjointe du HCR, en Charge de la Représentation du HCR en Ouganda, Madame Sakura Atsumi, a exprimé la gratitude de l’UNHCR au Gouvernement d’Ouganda pour l’accueil des réfugiés. Les réfugiés congolais constituant la majorité des réfugiés en Ouganda sont essentiellement originaires du Nord Kivu, de la Province Orientale et du Sud Kivu.

Elle a souligné que, depuis le début de l’année 2014, d’importants retours spontanés sont enregistrés. Elle a rappelé la tragédie du Lac Albert et a invité toutes les parties à s’assurer que cela ne se reproduise plus. Elle espère qu’à l’issue de la réunion, des modalités réalistes seront prises pour appuyer les réfugiés qui souhaitent rentrer spontanément.

Le Représentant Régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en République Démocratique du Congo, Monsieur Stefano Severe, représenté par Fafa Olivier Attidzah, Chef de la Sous-Délégation du HCR à Goma, a, pour sa part, souligné que le HCR a entrepris la cartographie des zones de retour afin de déterminer l’assistance à fournir aux rapatriés.

Il a également souligné qu’il y a des milliers de rapatriés spontanés dans les Territoires de Rutshuru et Beni dont la vaste majorité est constituée des réfugiés qui ont fui vers l’Ouganda en 2013. Le HCR propose qu’une assistance communautaire soit privilégiée dans les zones de retour au lieu de l’assistance individuelle. Le HCR s’engage à poursuivre le plus largement possible, le monitoring de la situation dans les zones de retour.

II. PROCHAINES ETAPES

Considérant les responsabilités des différentes parties contenues dans l’Accord Tripartite et les Modalités pratiques,
Les parties ont discuté dans une ambiance amicale et se sont convenues sur les conclusions et recommandations suivantes :
1. Le Gouvernement d’Ouganda et le HCR procéderont à une collecte des intentions de retour parmi les Réfugiés congolais vivant dans les zones d’installation qui sera finalisée d’ici la fin du mois de Juillet 2014 et partageront les résultats avec le Gouvernement de la RDC.
2. Le HCR devra fournir des services de navette pour transporter les réfugiés congolais désireux d’un rapatriement spontané.
3. Le Gouvernement de la RDC et le HCR devront pourvoir une assistance aux rapatriés spontanés dans les localités de retour.
4. Le Groupe de Travail Technique se réunira, en Septembre 2014, pour examiner les progrès de la mise en œuvre des conclusions de la troisième Commission Tripartite.
5. Le HCR organisera en collaboration avec les Gouvernements de la République Démocratique du Congo et d’Ouganda les visites du "Go and See" et du "Come and Tell" pour les réfugiés.
6. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement d’Ouganda et le HCR procèderont à une sensibilisation des réfugiés de la RDC sur le rapatriement.
7. Les Parties à l’Accord Tripartite doivent procéder à une mise en œuvre accélérée du rapatriement volontaire organisé d’ici septembre 2014.

III. CONCLUSION
La date de la prochaine Réunion Tripartite qui se tiendra à Kinshasa sera communiquée par voie diplomatique.
La réunion s’est déroulée dans une ambiance cordiale et amicale.
Fait à Kampala, le 30 Avril 2014,
en trois (3) exemplaires originaux,
en français et en anglais, chacun faisant foi.

Pour le Gouvernement de la République d’Ouganda
Hon. Musa Ecweru
Vice-Ministre en charge de la Gestion des Catastrophes Naturelles et des Réfugiés

Pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo

S.E.M. Richard Muyej Mangeze,
Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés

Mr. Stefano Severe
Représentant Régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en République Démocratique du Congo
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top