2 juin 1967- 2 juin 2014 : JB Mpiana dit Papa Chéri s’approche de la moitié du siècle. 47 ans d’âge depuis hier, la star a célébré son anniversaire à Bukavu où elle vient d’entamer une tournée musicale qui va la conduire jusqu’à Bujumbura. A l’occasion de cette fête, la rédaction du journal La Prospérité s’est attelée au parcours et aux œuvres de cet artiste qui fait son temps dans la musique congolaise.




Chanteur au talent inouïe, JB Mpiana est l’un des musiciens emblématiques ayant marqué l’histoire de la musique congolaise. Artistiquement, il  a fait ses preuves et continue à défendre son art fidèlement malgré le temps dur que connaît la musique congolaise sur la scène internationale.
Sur le plan discographique et scénographique, il reste égal à lui-même. Ses compositions alléchantes ont fait de lui une grande étoile de son pays. L’histoire renseigne que l’artiste a fait des exploits à travers ses passages dans les plus grandes salles mythiques du monde. Avec plus de mille concerts depuis la séparation du groupe Wenge Musica BCBG 4x4 en décembre 1997, JB Mpiana s'est produit en Afrique, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le tout premier concert eut lieu en 1998 en la salle Elysée Montmartre en France, avant d’affronter le Zénith et l’Olympia de Paris où il est le 1er de sa génération à laisser ses empreintes indélébiles. 
Son talent est reconnu par ses pairs au Congo-Kinshasa notamment, Papa Wemba ou encore Koffi Olomidé. Depuis que JB Mpiana et Koffi ont fumé le calumet de la paix, faisant suite à plusieurs années de conflit et polémiques, les deux artistes s'apprécient. Olomidé manifeste beaucoup d’estime au patron de Wenge BCBC, comme on peut le constater à travers ses propos : « Au Congo Kinshasa, il n’y a que deux stars de musique. Moi et JB Mpiana, deux patrons de groupes qui, jusqu’à présent, n’ont jamais été dirigés par quelqu’un d’autre durant nos carrières respectives. On a été toujours leaders même dans les orchestres qui ne nous appartenaient pas. JB Mpiana a été président et grand leader charismatique dans Wenge Musica 4x4 de Didier Masela lorsqu’ils étaient ensemble. Tandis que moi, j’étais président au sein du groupe Historia Musica de Débaba». Au patron de Quartier Latin d’ajouter qu’il est prêt à enregistrer un album avec Papa Chéri. «Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux producteurs qui veulent se faire de l’argent, à mettre des moyens dans cette aventure musicale qui sera une première dans l’histoire de la musique congolaise».
Pourquoi un featuring ? 
Pour Koffi, JB Mpiana est un artiste pétri de talents, qui fait la fierté de la rumba congolaise moderne. «Avec sa voix charmante, il a réussi à s’imposer dans la musique grâce à ses chefs d’œuvre qui resteront gravées dans la mémoire des immortels au Congo. Je suis très ému de sa personnalité et son charisme mais aussi de sa prouesse artistique », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec La Prospérité.
Après son dernier concert annulé du 21 décembre 2013 au Zénith de Paris par les autorités françaises suite à une plainte des "combattants", Papa Chéri et les Anges adorables enregistrent en studio un nouveau disque dit « Balle match». A en croire le staff du groupe, l’opus de Wenge BCBG sortira au dernier trimestre d l’année en cours.  «Balle match» s’annonce époustouflant avec «Kindumba, mama na yo», la nouvelle danse qui va bouger le public. Qui vivra verra !
Jordache Diala
Le Direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top