*Les cireurs de Kinshasa peuvent désormais exercer leur métier sans inquiétude ni crainte d’être chassés par de n’importe quelle opération, ‘‘Kin-propre’’ soit-elle. Pro-yen, dans sa mission d’encadrer et créer les emplois à l’intention des jeunes, vient d’innover avec la mise en place des aubettes appropriées pour les cireurs, dans le seul but d’aider ces jeunes gens à bien travailler, et en même temps, à moderniser leur activité dans le cadre de la ‘‘Révolution de la Modernité’’.






La toute première aubette est déjà opérationnelle sur la Place Victoire, en plein centre de Kinshasa. Elle a été inaugurée hier, lundi 2 juin 2014, par le Bourgmestre de la commune de Kalamu, M. Jean-Claude Kadima.

La cérémonie s’est déroulée devant les cireurs de ce Rond-point, le plus mouvement de la capitale. Il s’agit en fait, d’une petite maisonnette à l’instar de celles érigées ça et là, dans les arrêts de bus, où, les cireurs recevront tranquillement leurs clients bien assis, sans le moindre souci. L’autorité municipale, très content de cette belle initiative de Pro-Yen, a convié les cireurs à en faire bon usage : «vous avez beaucoup pleuré, vous avez été victimes de beaucoup d’opérations d’assainissement de la Ville, vos lamentations sont arrivées chez les autorités. C’est ce qui justifie la mise en place de ces aubettes, pour vous aider à œuvrer dans la paix. Je vous demande de l’utiliser comme il se doit », a indiqué le Bourgmestre.

De son côté, le Coordonateur de Pro-Yen, M. Modeste Manenga, a déclaré que cette innovation est une Révolution de la Modernité chez les cireurs. Ce projet, a-t-il précisé, a été conçu par le Ministère du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale que dirige Bahati Lukwebo, et financé par le Gouvernement. « Aujourd’hui, c’est l’inauguration de cette  première aubette que vous voyez. L’unique jusque-là. Dans 45 jours, nous allons procéder à l’installation de 40 autres dans tous les Ronds-points de Kinshasa, prioritairement, là où il y a une intense circulation », a laissé entendre Modeste Manenga.

Qui accéderont à ces aubettes et quelles sont les modalités? La question a été certainement posée au Coordonnateur de Pro-Yen. Modeste Manenga a été très clair à ce sujet : « les cireurs professionnels bien identifiés qui sont regroupés dans leur association ; la Mutualité des Cireurs de Kinshasa (Mucikin). Ils accéderont gratuitement sans payer le moindre frais, sauf les impôts et taxes de la commune ». Modeste Manenga ajoute que ces cireurs professionnels auront des tenues et celles-ci seront bien numérotées.

Basile Kalombo s’en réjouit !

Pour sa part, le Coordonnateur de l’ONG ‘‘Tolonga elongo’’, Basile Kalombo Bunduki s’est réjouit de voir le projet qu’il avait initié et soumis au Ministère de Travail, par la voie de Pro-Yen, devenir en ce jour, une réalité. Il a, en tout cas, remercié le Gouvernement de la République qui, à travers Pro-Yen, est en train de réussir la Révolution de la Modernité dans l’encadrement des jeunes. Basile Kalombo a expliqué que l’idée était de moderniser ce métier : « Dans notre ONG Tolonga Elongo, dans son volet axé sur les cireurs (Mucikin), nous voulons encadrer cette catégorie de jeunes, pour les aider à moderniser leur métier et même à le rentabiliser».

Après Victoire, quel sera le prochaine Rond-point ? « Dès que l’Entreprise qui fabrique ces aubettes nous libère dans 45 jours comme convenu, les carrefours prioritaires sont : Rond-point Ngaba, UPN, Unikin, Kintambo Magasin, Gare-centrale, Rond-point Mandela, Marché de la Liberté, Super Lemba, Lemba Terminus, Wenza ya Matete, Selembao, Bandal Kimbondo etc. », a répondu Basile Kalombo, tout en précisant que sur la Place Victoire, il y a en aura plusieurs.

Guy Elongo Le Direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top