*Alors que la classe politique est en ébullition, avec la traque organisée, depuis quelques heures, contre Malumalu, le processus d’accréditation des observateurs électoraux se poursuit. Dans un premier temps, ce sont des observateurs à long terme qui ont été visés, au terme du calendrier des élections urbaines, municipales et locales du 26 mai 2014. André Mpungwe, Vice-Président de la CENI, a officié, hier, vendredi 27 juin 2014, une grande cérémonie de remise des badges à cinquante premiers observateurs déjà enregistrés, à partir du centre installé à Shaumba, à la Gombe. L’opération devrait encore prendre un mois, s’il faut se conformer au calendrier, quoique contesté jusqu’ici, par une frange de l’Opposition.




Ce vendredi 27 juin 2014,  la cérémonie de signature et de remise officielle des cartes aux premiers observateurs long terme du processus électoral en cours, s’est déroulée  au Complexe Scolaire Mgr Shaumba, à la Gombe.
La cérémonie a été présidée, au nom du président de la CENI, par M.  André Mpungwe Songo, Vice-président de la CENI,  en présence de quelques membres du Bureau et de l’Assemblée plénière.
Débutée depuis le 10 juin 2014, l’opération d’accréditation des observateurs long terme se poursuit au Complexe Scolaire Mgr Shaumba. A ce jour,  9 organisations dont la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Congo (SAJEGEC), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), l’Union des électeurs pour la révolution et la défense de valeurs démocratiques au Congo (UEVRDC), la Commission Africaine pour la supervision des élections (CASE),  ont déjà envoyé leurs membres pour être accrédités. Ainsi,  au total,  50 accrédités qui ont reçu leurs badges ce jour des mains de membres de la CENI. Il sied de noter que plusieurs autres dossiers sont envoyés via l’adresse électronique.
Auparavant, les membres de la CENI, conduits par le Vice-président, ont visité les différents postes  par lesquels passent les dossiers des observateurs qui souhaitent obtenir l’accréditation,  à savoir : le poste d’accueil où le dossier est déposé et constitué ; le poste de conformité pour la vérification du dossier ; le poste de capture où est imprimée la carte avec photo et le poste d’archivage où est gardé le dossier et la carte avec badge remise au mandataire de l’organisation.
Pour rappel, les conditions d’accréditation des observateurs long terme sont les suivantes :
S’il est congolais, l’observateur électoral présente :
  • Sa carte d’électeur ;
  • Le mandat en bonne et due forme délivré par l’organisme ou l’association qui le propose ;
  • Deux photos passeport récentes
S’il est étranger, l’observateur électoral présente :
  • Un passeport avec visa en cours de validité
  • Le mandat en bonne et due forme délivré par l’organisme ou l’association qui le propose
  • Deux photos passeport récentes.
Pour les organisations ou structures situées en Province ou en dehors du Pays, leurs dossiers peuvent être envoyés à l’adresse électronique ci-après : accreditationceni@gmail.com
Le Vice-président de la CENI a indiqué, enfin,  devant la presse que cette opération d’accréditation va  se poursuivre et cela, pendant  un  mois supplémentaire.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top