Joseph Kabila Kabange a réuni les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo, pour faire une communication importante. C’était, le samedi 31 mai dernier, au Palais de la Nation. Ce, en présence des Présidents de deux chambres du Parlement, à savoir, Aubin Minaku et Léon Kengo, des Ministres de l’Intérieur et des affaires étrangères, pour ne citer que ceux-là.






Lors de son adresse, le Président s’est appesanti  sur plusieurs questions d’actualités dont la situation sécuritaire du pays, le fameux problème des combattants,  les expulsions brutales auxquelles les populations congolaises de Kinshasa ont été exposées, de l’autre côté de la rive.  S’agissant de cette   question d’expulsés, Kabila a annoncé   qu’une commission mixte mise  en place, va commencer son  travail, ce lundi 2 juin 2014,  à Kinshasa. 
Intervenant à sa manière sur cette activité présidentielle,  Lambert Mende,  Ministre de la Communication, Relation avec le Parlement et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, a fait savoir, sur les antennes de la Radio  télévision Nationale Congolaise, que la délégation de Brazzaville est attendue à Kinshasa.  Par ailleurs, il a laissé entendre qu’à l’issue des travaux de cette commission, le gouvernement de la République Démocratique du Congo aura des éclaircissements à faire sur ce qui s’est,   réellement,  passé pendant et après ces expulsions massives et brutales. A en croire Mende, cette situation perturbe un peu l’état des  relations de bon  voisinage.
Cette fois, c’est peut-être pour arrêter l’hémorragie. Après plusieurs décentes des autorités de Kinshasa à Brazzaville, la situation est demeurée inchangée. Parmi les décentes précitées, il y a lieu de citer, celle de quelques membres du Gouvernement dont le Vice-ministre des affaires étrangères, Me Célestin Tunda ya Kassende et le vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité,  Décentralisation et affaires coutumières, Michel-Eugide Ngokoso. Après avoir  constaté les actes de violations des  droits de l’homme, de viol, la plénière de l’Assemblée Nationale, répondant à une demande du Député Patrick Muyaya, avait décidé d’envoyer une mission d’information pour en savoir un peu plus. Ladite mission, composée des Présidents des Groupes Parlementaires s’est rapidement mise  au travail et a livré un rapport assorti  des recommandations pertinentes dont la proposition de  rupture des échanges commerciaux, la réciprocité, le rappel de l’Ambassadeur  en poste à Brazzaville, pour consultation.
Du  point de vue politique, le Chef de l’Etat congolais a souligné que les institutions nationales fonctionnent normalement et qu’il n’y a donc pas de crise politique en République Démocratique du Congo. ‘’Le Président de la République a dit que nous étions engagés  dans la mise en œuvre des résolutions des concertations nationales’’, a insisté  le Ministre Lambert Mende.    
Kevin Inana                 
Le Direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top