Le journaliste politique américain Edward Klein dévoile dans un livre les mauvaises relations qu'entretiennent les couples Obama et Clinton.




Par CLAIRE TOUREILLE

Si les Obama et les Clinton font bonne figure devant les caméras, dans l'intimité, les choses semblent différentes. Les deux familles aux doubles mandats se détesteraient cordialement depuis 2008, date de la primaire démocrate qui avait opposé Hillary Clinton et Barack Obama. À cette occasion, les Obama avaient laissé entendre que les Clinton étaient racistes. Une guerre froide se serait alors installée entre les deux couples.

Edward Klein, dans son livre intitulé Blood Feud ("Effusion de sang"), raconte comment les deux hommes d'État peinent à mettre leurs différends de côté, même lorsqu'ils sont obligés de se demander des faveurs. Il cite par exemple la campagne présidentielle de 2012, durant laquelle Bill Clinton a soutenu Barack Obama contre le républicain Mitt Romney. Le marché voulait que Clinton soutienne Obama en 2012, et qu'en échange Obama fasse de même pour la femme de l'ex-président, Hillary, en 2016. Obama aurait accepté, non sans une petite pique : "Vous savez, Michelle ferait aussi une très bonne candidate !"


Hillary la gnou


De son côté, Bill Clinton affirme qu'il a été plus souvent en contact avec son successeur, George W. Bush, qu'avec Obama, pourtant membre de sa famille politique. Le président actuel, quant à lui, n'a pas l'air très enclin à établir un contact plus chaleureux avec son prédécesseur démocrate : lors d'un dîner à la Maison-Blanche en mars 2013, il aurait passé l'intégralité du repas à regarder son téléphone, et aurait ainsi snobé les Clinton.

Les relations ne sont pas plus cordiales entre Michelle et Hillary. Klein rapporte que Michelle Obama et sa conseillère, Valery Jarrett, affubleraient l'ancienne secrétaire d'État d'un quolibet pour le moins particulier : "l'Hildebeest", contraction de "wildbeest", qui signifie "gnou", et de Hillary. L'insulte, rendue publique par Edward Klein, ne devrait pas apaiser les tensions entre les deux familles démocrates.

LE POINT
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top