​*30 juin 1960-30 juin 2014, le Congo-Kinshasa a célébré hier, avec faste, le 54ème anniversaire de son indépendance. Un imposant défilé, exclusivement militaire, présidé personnellement par le Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police, a marqué cette date historique. C’était à la place du cinquantenaire, en présence de plusieurs autorités du pays. 




A l’occasion, les Fardc ont fait une démonstration spectaculaire de leur arsenal militaire. Dimanche 29 juin 2014, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, s’est adressé à la Nation, dans un message télévisé, sur la Rtnc, dédiant cette commémoration aux vaillantes forces armées de la République et cela, pour leurs hauts faits d’armes. Il a abordé plusieurs questions dont la mise en application des recommandations des concertations nationales. ‘’Il y a peu, ont eu lieu les concertations nationales où nous avons pris à nouveau conscience de la primauté de l’intérêt général et convenu, en conséquence, de mesures appropriées, pour travailler à l’unisson à l’œuvre de la reconstruction nationale. Je réaffirme mon engagement d’accélérer la mise en œuvre des recommandations de ces assises, de façon méthodique, mais en évitant toute précipitation’’, a-t-il dit. Par ailleurs, il a lancé un appel : ‘’ Je demande à notre peuple de ne pas céder au chantage et d’appuyer toutes les institutions de la République notamment, la Commission Electorale Nationale Indépendante qui a reçu la mission d’organiser les élections dans un climat apaisé’’.

Avec un air très calme, le Chef de l’Etat congolais reste convaincu que le rêve d’un Congo prospère ne peut se réaliser qu’au prix des efforts sans cesse renouvelés. Joseph Kabila a appelé les congolais à œuvrer pour le rassemblement du peuple. ‘’J’exhorte, par ailleurs, chacun de nous, acteurs politiques, opérateurs économiques, la société civile, et autres organisations de masse à travailler au rassemblement du peuple congolais autour de notre volonté commune de raffermir le lien national, d’assurer la défense et la sécurité du territoire national et de consolider la paix et la stabilité, de mieux encadrer notre jeunesse et de promouvoir une économie nationale forte et génératrice de dividende’’, a-t-il insisté.

Hommages aux héros …

Profitant de son adresse, il a rendu hommage aux pères de l’indépendance pour le combat héroïque qui a permis de sortir la République Démocratique du Congo du joug colonial. ‘’Par delà ces souvenirs, la date du 30 juin est aussi une interpellation des générations présentes et à venir. Car, elle rappelle à chacun de nous, d’autant à l’ensemble de notre peuple, l’obligation de maintenir notre pays libre et uni et de travailler sans relâche à son émergence et à sa prospérité’’, a-t-il argué. Par la même occasion, il a félicité les forces armées de la République. ‘’Comme vous le savez, depuis une vingtaine d’années, l’Est de notre pays a été le théâtre d’agression, de guerre, de mouvements armés et de rébellion. Grâce à la montée en puissance de nos forces armées et de sécurité, nous y avons mis fin. Voilà pourquoi, le 30 juin de cette année est placé sous le signe d’un hommage vibrant et solennel que nous leur rendons. Elles méritent, en effet, cet honneur pour la victoire combien décisive sur toute les forces négatives venant de l’extérieur, celles basées à l’intérieur du pays et sur les artisans de la division et de la soumission de notre peuple’’, renchérit-il. Et de poursuivre : ‘‘cette victoire sur le champ de bataille, nous la devons au savoir-faire et la bravoure de nos forces armées et de sécurité. Nous la devons aussi au mariage entre notre armée et notre peuple. Mais, par une volonté commune et une détermination à toute épreuve de sauvegardé l’unité nationale et l’intégrité territorial du pays. Nous la devons, enfin, à l’appui des amis de notre peuple à travers le monde.

Appel à la cohésion nationale

‘’Quelles que soient nos divergences de vue fécondées et entretenues par chacun de nous, nous devons prendre l’engagement de ne jamais trahir le Congo. La souveraineté et la dignité du peuple congolais ne se marchandent pas. Il en est de même de notre indépendance et de notre liberté. Ayons confiance en nous-mêmes et en notre capacité à gérer notre destin. Faisons, en toute circonstance, preuve de solidarité et de cohésion nationale’’, a fait savoir le Garant de la nation. Pour lui, le succès que les congolais escomptent pour l’avenir de la RDC sera au rendez-vous, dès que la cohésion nationale sera effective.

‘’C’est le lieu pour moi de réitérer notre message de compassion à nos concitoyens rentrés au pays dans des conditions qui révoltent la conscience humaine et que nous avons tous déplorées. C’est aussi celui de rappeler à tous nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, que la terre de nos ancêtres est grande et fertile. Et qu’elle dispose de potentialités nécessaires à l’épanouissement de chacun. Je les encourage à revenir prendre leurs places au sein d’un Congo en pleine croissance, d’une société congolaise en mutation et de contribuer ainsi au développement du pays dans la paix et la sérénité’’, a-t-il mobilisé.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top