*Les linges sales se lavent en famille, dit-on. Le conflit qui continue à agacer la formation sportive de Daring Club Motema Pembe de Kinshasa tend vers son dénouement. Pour preuve, André Kimbuta Yango, Gouverneur de la Ville province de Kinshasa cherche à y mettre totalement fin. Il a, en effet, du mal à voir persister les déchirements inutiles de part et d’autre, entre frères, pour un problème qu’on pourra bien régler à l’amiable.







En tant que premier citoyen de la Ville et de surcroit, garant de la paix sur l’ensemble de sa juridiction, il a convoqué, le 13 juin 2014, une réunion importante de travail en la grande salle de l’hôtel de Ville. A l’issue de laquelle, les membres de deux Comités rivaux, à savoir, d’une part, le comité de Daring, à la tête duquel, le président Thimanga et Me Taureau ainsi que celui du cercle sportif Imana Matiti Mabe avec le pasteur Mukuna et Musanganya, d’autre part, pour les entendre en vue d’une solution durable. Car selon lui, un tel conflit ne profite naturellement à personne. Si ce n’est que celui de mettre le club en péril.
Dans le cadre de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de plusieurs personnes venant d’autres clubs et disciplines sportives pour  appuyer l’initiative prise par André Kimbuta notamment, le ministre provincial des Transports et jeunesse, Godard Motemona, il a été recommandé à l’Association sans  but lucratif, Imana  Daring Motema Pembe à se muer en société  commerciale.
De ce fait, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa souhaite que l’équipe soit une et indivisible. C’est pourquoi, a-t-il proposé pour consolider cette unité, la formation d’un comité provisoire de 11 membres dont le président sera une personne neutre. C’est-à-dire, n’appartenant à aucun camp. Tandis que pour la composition du comité, cinq proviendront de Daring club de Tshimanga et Maître Taureau et les cinq autres du côté d’Imana Matiti Mabe de l’Evêque Pascal  Mukuna et Musanganya.
A en croire le Gouverneur de la Ville, la configuration de membres pour chaque camp doit comporter un juriste, un expert ayant une connaissance des  règlements sportifs, un technicien footballeur en charge de recrutement et deux délégués de la commission de supporteurs.
Ils auront ainsi un mandat de 20 jours. 
Pour l’Evêque Mukuna, il reste à examiner la  proposition, avant de la soumettre à la décision générale du Bureau.
Tshimanga a tout de même reconnu que la santé du club est chancelante. Plus loin, il a déploré l’élimination de Daring club aux compétitions africaines, son échec du 31 mai dernier par 2 buts à 1, face à MK de Kinshasa à la demi-finale de la coupe du Congo au stade Tata Raphael, la crise qui sévit au sein du Club depuis 2008, le départ du président Mayaka, élu à Bibua, y compris la crise qui déchire le club ce jour. Tout cela constitue des failles qu’il faut absolument corriger.
Pour l’instant, il revient aux supporteurs éparpillés à travers la Ville, de faire flotter le drapeau d’Imana Matiti Mabe avec les couleurs traditionnelles, vert blanc et non avec orange comme troisième couleur.
Le comité provisoire sera installé le mardi 24 juin 2014.
Levi Mamvilako   

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top