Les Envoyés spéciaux, avec à leur tête, Mary Robinson, l’œil de Ban Ki-moon dans la région des Grands Lacs, exigent un calendrier électoral global qui prendrait en compte tous les scrutins, y compris les législatives nationales et la présidentielle 2016. 


Ils l’ont affirmé hier, mardi 3 juin 2014, au cours d’une conférence de presse livrée au QG de la Monusco, à Kinshasa. Au terme de leur mission d’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, cette délégation composée de Mary Robinson, Boubacar Diarra, Koen Vervaeke, Russ Feingold et Martin Kobler respectivement, Envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Envoyé spécial de l’Union Africaine, Envoyé spécial de l’Union Européenne, Envoyé spécial des Etats-Unis et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RD Congo, ont affirmé avoir rencontré les autorités gouvernementales et le Président de la CENI, pour discuter de questions liées au processus électoral et des avancées enregistrées au plan sécuritaire notamment, dans cette affaire de la traque organisée contre des groupes armés. Après avoir évalué avec François Muamba, Coordonateur du Mécanisme de suivi de l’application de l’Accord-cadre, ces envoyés spéciaux ont eu un entretien avec le Président de la CENI pour discuter du processus électoral. Sur ce point précis, souligne l’Envoyée de Ban Ki-moon, «Nous voulons avoir un calendrier global jusqu’aux élections de 2016», a-t-elle répété devant la presse. Ces émissaires veulent voir clair au niveau du calendrier électoral, avant de penser à un quelconque soutien à ces scrutins.

Au cours de cette mission d’évaluation de deux jours, la délégation s’est montrée satisfaite sur un certain nombre de points notamment, aux plans sécuritaire et économique. «Nous avons eu beaucoup de choses positives dans l’implémentation de l’Accord-cadre… avec la défaite militaire du M23, le processus militaire contre les ADF et la reddition [partielle, ndlr] des FDLR et des progrès économiques. Nous avons des institutions qui fonctionnent bien aux niveaux national et régional», a reconnu l’ancienne Présidente de la République d’Irlande.

Loin d’ignorer ces avancées qui ont été réalisées par la RDC au sujet de l’application de cet accord signé le 24 février 2013, à Addis-Abeba (Ethiopie), les envoyés spéciaux ont, toutefois, insisté sur la question du processus électoral. «Nous avons eu des préoccupations au niveau du cycle électoral… nous devons dire ce que la Communauté internationale pense sur des questions qui touchent notamment, le processus électoral», a précisé Russ Feingold. Avant de rassurer plus loin que les Etats-Unis respectent la souveraineté de la RD Congo. De ce fait, cet émissaire de la Maison Blanche a rajouté que la Constitution congolaise prévoit que les élections auront lieu en 2016. Parlant de mêmes élections, Koen Vervaeke enchaine en soutenant que c’est un rendez-vous crucial pour la République Démocratique du Congo. «Il faut à ce pays des élections qui soient comme le Président lui-même l’a dit ‘’parfaites’’», a-t-il insisté.

Cette équipe d’Envoyés a eu à discuter hier, dans la matinée, avec le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. La même délégation s’est aussi dirigée auprès du Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo. Toujours dans la journée de mardi, la délégation a également eu un autre entretien important avec le Président de la CENI sur des questions qui touchent le processus électoral. Bien avant de recevoir la presse, les différentes composantes de la Société civile ainsi que certains opposants politiques ont été distinctement reçus par cette délégation. Cette mission prend congé de la RDC après avoir passé par Bujumbura, Kigali avant de chuter par la Rd Congo.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top