En RDC, pourquoi le président Joseph Kabila tarde-t-il à nommer le Premier ministre de cohésion nationale ? Dans la majorité, on semble ne pas comprendre, mais on respecte l'attitude du chef de l'Etat. L'opposition républicaine qui a siégé aux concertations nationales d'octobre 2014, soupçonne, elle, le Premier ministre actuel Augustin Matata Ponyo de faire obstacle à la mise en place d'un nouveau gouvernement.



Dans l’opposition républicaine, certains accusent le Premier ministre actuel, Augustin Matata Ponyo, de faire obstacle à la nomination d’un Premier ministre de cohésion nationale. « Le problème, c’est Matata. C’est le Premier ministre sortant qui est à la base de ces problèmes parce que c’est lui qui fait ombrage au président de la République, c’est lui qui est devenu encombrant pour le président de la République et c’est lui qui aujourd’hui embarrasse le président de la République. C’est lui aujourd’hui qui n’a pas une oreille républicaine », déclare en effet Lisanga Bonganga, le coordonnateur de l'Opposition républicaine.

L’opposition se réorganise

L’opposition républicaine convoque donc à partir de ce mardi une convention pour évaluer la mise en application des résolutions des concertations nationales, ajoute Lisanga Bonganga : « Nous allons parler de l’organisation de l’opposition et la problématique du porte-parole, des projets de loi qu’on vient d’envoyer au Parlement et quelles sont les leçons que nous devons tirer avec ces projets qui peuvent nous amener à la révision constitutionnelle, et surtout à l’article 220 ».

Les autres franges de l’opposition se frottent les mains en attendant l’issue de ce nouveau feuilleton de la politique congolaise.- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-quand-un-gouvernement-de-cohesion-nationale#sthash.4pwFihbb.dpufRDC: à quand un gouvernement de cohésion nationale?RDC: à quand un gouvernement de cohésion nationale?

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top