La famine sera vaincue en République Démocratique du Congo. Peu importe le temps que ça pourra prendre. Les paramètres y afférents, sont d’ores et déjà réunis.
Le Gouvernement de la République, par l’entremise du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, dans une tripartite dont il se fait partie prenante avec FAO et le Gouvernement chinois, est entrain de préparer des projets prioritaires de relance de la filière riz sur toute la chaine de production, de la pisciculture et de la culture du soja. L’objectif est d’aider la population à consommer localement.





C’est dans cette optique que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti s’est entretenu, mercredi dernier à Kinshasa,  avec une délégation de la mission tripartite de formulation d’un projet de coopération Sud-Sud entre la République Démocratique du Congo-la République Populaire de Chine avec le partenaire  FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation).
La partie  chinoise a été représentée par Messieurs Liu Zhiwen et Zhou Yong, respectivement, experts chinois au Ministère de l’Agriculture de la République Populaire de Chine.
M.Sourakata Bangoura, chef de la délégation et Chargé de coopération Sud-Sud à la FAO/Rome, a fait savoir que l’objectif de la mission  est de préparer un projet de coopération Sud-Sud,  de 2 ans sur ces filières. En plus, argue-t-il, le projet   va permettre le déploiement d’un certain nombre d’experts  et  techniciens chinois en RDC pour aider à la mise en œuvre des projets prioritaires définis par le Gouvernement congolais.
La riziculture sur toute la chaîne  de production, le développement de la filière piscicole et la relance de la culture du soja, sont retenus comme domaines prioritaires d’intervention.
La RDC étant un véritable grenier agricole, le ministre a souhaité que chaque initiative soit étendue dans chacune des provinces de la RDC en fonction des potentiels qu’elles regorgent au lieu de se concentrer seulement à Kinshasa.
Ce vœu a été approuvé par M. Bangoura qui, par ailleurs, a promis de prendre en compte les projets, tels que définis par le Gouvernement congolais dans le cadre de cette coopération,  sans oublier les aspects liés   à la transformation, à la conservation des produits agricoles y compris la formation  des producteurs et des cadres congolais dans les  techniques modernes agricoles.
Il a, en outre relevé que  ce projet vise essentiellement le transfert des connaissances, le partage d’expériences chinoises avec les producteurs et les cadres congolais.
Eugène Khonde

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top