Une équipe d’experts congolais, composée des épidémiologistes, des psychothérapeutes, des psychologues cliniciens et des spécialistes en assainissement, a quitté Kinshasa mercredi pour Lokolia dans le secteur de Djera, territoire de Boende au sud de la province de l’Equateur, pour organiser la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a déjà fait 13 morts, annonce un communiqué du ministère de la Santé publique diffusé jeudi.



Cette délégation conduite par le directeur chargé de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoit Kebela, est partie avec un important lot de médicaments et de matériels. Les membres de la délégation ont été salués et encouragés peu avant de monter dans l’avion à l’aéroport national de Ndolo à Kinshasa par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Le Dr Benoit Kebela qui revient de la Guinée Conakry où il a conduit aussi une équipe d’experts congolais pour aider ce pays à organiser la lutte contre la maladie à virus Ebola, a déclaré, peu avant son départ, qu’avec les moyens déployés par le gouvernement, il est possible de contenir cette épidémie et d’arrêter rapidement la propagation du virus Ebola.
Le ministre de la Santé publique a promis de rejoindre cette équipe d’experts  dans 72h avec un autre lot de médicaments et de matériels de protection. C’est à Lokolia, épicentre de l’épidémie,  que sera installé le quartier général pour coordonner la lutte contre Ebola à Djera. Au cours de la journée de jeudi, d’autres médicaments et équipements  disponibilisés par le gouvernement et d’autres partenaires tels que L’OMS et l’UNICEF ont été envoyés dans le secteur de Djera. La logistique, a reconnu le Dr Félix Kabange, sera le défi le plus important à relever.
Le nombre de cas de la maladie à virus Ebola enregistrés jusqu’au 27 aout 2014 dans le secteur de Djera, territoire de Boende, au sud de la province de l’Equateur, est de 42, dont 6 confirmés au laboratoire, selon les statistiques actualisées de l’épidémie fournies mercredi à Kinshasa par le ministère de la Santé publique. C’est le dimanche 24 aout 2014 que le gouvernement de la RDC à traves le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a officiellement déclaré l’épidémie de la maladie à Virus Ebola dans le secteur de Djera, territoire de Boende, district de la Tshuapa, dans la province de l’Equateur au Nord-ouest de la RDC.
Wet

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top