Sous le haut patronage du directoire national du parti libre pour le développement « PLD » en sigle, le comité fédéral du PLD a déclaré non à la révision de la Constitution, il soutient avec éclats, les élections et recommande son implantation dans des coins et recoins de la province du Nord-Kivu, sans oublier son autofinancement.



 Voilà certaines des recommandations que le président national de ce parti, Me Jean-Paul LUMBULUMBU, a données à la presse, à l’issue d’un congrès provincial de son parti tenu du 27 au 29 août dernier, sous le thème central : « Pour une redynamisation plus forte en vue de faire face aux enjeux politiques de l’heure ».

Au cours de cette occasion, plusieurs autres thèmes ont été traités notamment, le calendrier électoral -préalable et contrainte pour la participation du PLD aux élections locales mais aussi, l’analyse des instruments juridiques politiques et administratives du PLD.

Signalons que ce parti reste parmi les plus grandes formations politiques sur lesquelles la population du Nord-Kivu compte pour les élections à venir. L’esprit managérial de son initiateur, Homme de Droit, Me Jean-Paul LUMBULUMBU, est aussi un facteur déterminant.

Charles WASSO ISSUNGA

P.L.D

PARTI LIBERAL POUR LE DEVELOPPEMENT

Comité Fédéral du Nord-Kivu

Devise du parti : “Homme-Liberté-Développement”

Adresse à Kinshasa : 17, Avenue Kimbwala, Commune de Kintambo, Ville Province de Kinshasa.

Adresse à Goma : Av.du Lac, Quartier Murara, Commune de Karisimbi, Ville de Goma au Nord Kivu

(Référence : Centre d’Accueil Batangi, : en face de l’Hôtel Lumamba)



DECLARATION FINALE SANCTIONNANT

LA CLOTURE DES TRAVAUX DU CONGRES PROVINCIAL DU P.L.D NORD KIVU TENU DANS LA VILLE DE GOMA

Salle de l’Alliance Franco-Congolaise de Goma, du 27 au 29 Aout 2014


Nous, cadres, membres influents et représentants des associations affiliés au P.L.D au Nord-Kivu en provenance de la Ville de Goma, Ville de Butembo, Ville de Beni, Ville de la Luholu, Ville de Rutshuru, territoire de Masisi, teritoire de Lubero ;
Ayant pris part activement au Congrès Provincial organisé par le Comité Fédéral du P.L.D Nord-Kivu dans la ville de Goma du 27 au 29 Aout 2014 sous le haut patronage du Directoire National du parti,
Saluons les assises de Goma au terme desquelles nous rendons publique les résolutions, ci-après :


De la question de la révision constitutionnelle et des élections locales, municipales et urbaines.


Le P.L.D Nord-Kivu s’oppose et s’opposera à toute idée de révision des articles verrouillés de la constitution (Art. 220, 197….) et tout autre article qui viderait l’article 220 de son contenu. Cependant, il estime que l’article 89 qui prévoit l’élection du Président de la République à un tour doit être remis dans sa formulation initiale en ramenant cette élection à deux tours. En effet, les 50 Congressistes du P.L.D Nord- Kivu estiment que l’élection du Président de la République au suffrage universel direct à un tour favorisera l’élection des candidats impopulaires avec une légitimité contestable ad nutum surtout lorsque le candidat élu l’est avec moins de 50% des électeurs.


Le P.L.D n’est pas partisan de la politique de la chaise vide. Après s’être battu pour la démocratisation du pays depuis 1992, le Comité Fédéral du P.L.D Nord-Kivu estime que la population doit participer au développement local des Entités territoriales décentralisées à travers sa participation aux élections locales, municipales et urbaines.



Pour ce faire, le Comité Fédéral du P.L.D Nord-Kivu appelle ainsi tous ses cadres et membres à se ranger en ordre utile et en paix pour la bataille électorale qui s’annonce et conformément au calendrier électoral mis en place par la CENI. Cependant, il recommande à la CENI de rendre public un calendrier global pour la suite des élections et assurer le peuple Congolais que 90 jours avant le 19 décembre 2019, la R.D.Congo aura déjà un nouveau Président de la République élu démocratiquement en vue d’une alternance démocratique.


Le P.L.D Nord-Kivu appelle le parlement et la CENI à prendre en compte la qualité d’électeur des jeunes ayant atteint 18 ans âpres l’enrôlement et la diaspora congolaise.


De l’état des lieux, de l’organisation et du fonctionnement du P.L.D en RDC et au sein de la Fédération du P.L.D Nord- Kivu,


Le P.L.D Nord-Kivu s’engage à implanter ses sous fédérations et représentations dans tous les quartiers et villages du Nord-Kivu et procéder à l’encadrement des ses militants,


Le P.L.D Nord-Kivu recommande l’ouverture d’un compte bancaire à Goma et la création d’une unité d’autofinancement pour permettre au parti de mobiliser des ressources financières nécessaires à la réalisation de ses projets. Il s’engage également à procéder au recrutement des nouveaux cadres et membres influents en vue de doter le parti des nouvelles ressources humaines capables de conduire le parti à la victoire.


Le P.L.D Nord-Kivu soutient les alliances préélectorales existantes avec l’UNC au sein de la CVD (Coalition pour le vrai Dialogue) et l’UFAC (Union des Forces Acquises au Changement). Pour les alliances postélectorales, le P.L.D Nord-Kivu encourager les alliances qui permettront au parti de maximiser la présence de ses animateurs dans les institutions de l’Etat.



Fait à Goma, le 29 Août 2014

Les Congressistes du P.L.D Nord-Kivu
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top