L’équipe vainqueur de la 18ème édition de la Ligue de champions de la Caf touchera une enveloppe de 1.425.000 USD, et 75.000 USD pour sa Fédération. Tandis que le finaliste malheureux empochera une somme de 950.000 USD et 50.000 USD pour sa Fédération.
Vraisemblablement, l’As Vclub ne vise pas non seulement cette enveloppe, mais aussi et surtout la Coupe du Monde des clubs de la Fifa, prévue au mois de décembre de l’année en cours, où elle pourrait croiser sur son chemin, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, champion d’Europe en titre. En tout cas, ce n’est pas un mythe. Jean-Florent Ibenge et ses poulains ne sont plus qu’à un pas. Il ne reste qu’un seul virage.
L’équipe était donc attendue à Kinshasa ce lundi 29 septembre dans la soirée, en provenance de Sfax, en Tunisie, où elle est allée arracher la qualification, en humiliant Cs Sfaxien devant son public. Déjà dans l’après-midi, des milliers de supporteurs de Vclub, munis de drapeaux, banderoles, écharpes, et autres biens peints en couleurs vert-noir se dirigeaient vers l’aéroport international de N’djili, pour accueillir leur équipe. Vclub rentre sans son entraineur,
Florent Ibenge qui s’est rendu au Caire, en Egypte sur invitation de la Caf, pour prendre part au symposium sur la Coupe du monde-Brésil 2014. Ce symposium, faut-il préciser, ne concerne que les entraineurs des équipes nationales. Florent Ibenge participera donc en sa qualité, jusque-là, de sélectionneur principal des Léopards de la RDC. Le symposium se tient du 30 septembre au 1er octobre au siège de la Caf.
D’après le programme, l’As Vclub reprend les entrainements le mercredi 1er octobre, en prévision du championnat national, la Ligue nationale de football (Linafoot) qui démarre le 4 octobre 2014. Vclub jouera son premier match le dimanche 5 octobre contre Racing Club de Kinshasa (RCK), au stade Tata Raphaël.
En ce qui concerne la finale de la Ligue de champions contre Entente Sportive Sétif, elle se jouera le week-end du 24, 25, 26 octobre à Kinshasa, pour le match aller, puis le week-end du 31 octobre, 1er, 2 novembre à Sétif, pour le match retour.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que les deux demi-finalistes, Mazembe et CS Sfaxien, ont chacun touché une somme de 665.000 USD et 35.000 USD pour leurs fédérations.
EG