*La 10ème réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) du vendredi 7 novembre 2014 a tenu ses promesses. Les chiffres ont abondamment parlé. Présidée par M. Déogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, cette réunion a analysé des évolutions économiques au plan international et national, avant de jeter un regard sur le reste de l’année. 

Il s’avère qu’à l’interne, tous les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle. Toutefois, tout en restant vigilant sur l’évolution du cadre macro-économique à l’approche de la fin d’année, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire. Ce faisant, le taux directeur demeure à 2%. Tandis que les coefficients de la réserve obligatoire sont maintenus à 8% et 7% sur les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme. En clair, Déogratias Mutombo et, avec lui, le CPM, sont plus que déterminés à contenir la flambée, généralement spéculative, qui sévit à l’approche des fêtes de fin d’année, singulièrement à Kinshasa. Gérer, dit-on, c’est prévoir.

L’opinion retiendra de la 10ème réunion ordinaire du CPM que la croissance de la RDC, estimée sur base des réalisations de production à fin juin 2014, reste maintenue à 8,7% contre une réalisation de 8,5% en 2013. Cette situation, souligne-t-on au CPM, est consécutive à la vigueur de la production minière soutenue par un niveau du cours de cuivre assez rémunérateur au plan international ainsi qu’une demande intérieure robuste. Cette embellie de l’activité économique interne est corroborée par le solde d’opinion des chefs d’entreprises qui est ressorti à 21,8% au mois d’octobre 2014 contre 22,3% un mois plus tôt.

Maîtrise de l’inflation

Sur le marché des biens et services, à fin octobre 2014, l’inflation demeure maîtrisée avec la réalisation d’un taux d’inflation cumulé annuel de 0,93% contre 0,85% à la période correspondante de 2013. Ainsi, d’ici fin décembre 2014, l’inflation atteindrait 1,1% et en glissement annuel 1,2% contre un objectif de 3,7%.

Stabilité du taux de change

Le taux de change, révèle la 10ème réunion ordinaire du CPM, est demeuré stable et contenu dans la fourchette de 920 CDF et 932 CDF le dollar américain. Comparé à fin septembre 2014, le franc congolais s’est apprécié de 0,03% à l’interbancaire et 0,4% au parallèle.

1.716,21 millions USD de réserves de change

Ici, l’Institut d’Emission, selon le CPM, a atténué l’effet de la consommation par des achats de devises de 54,0 millions USD. Ainsi, les réserves de la République se situent à 1.716,21 millions USD, correspondant à 8,2 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres.

Conditions monétaires

Analysant l’évolution des conditions monétaires, le CPM a fait savoir que le taux du marché interbancaire s’est situé à 1,5% alors que la Banque Centrale du Congo a prêté au guichet des facilités permanentes à 4,5%. Et, à fin octobre 2014, les Bons BCC ont injecté la liquidité en rythme annuel de 96,3 milliards de CDF, l’encours s’étant situé à 68,0 milliards de CDF.

Au plan international

A en croire le CPM, les perspectives économiques mondiales publiées par le Fmi au mois d’octobre courant laissent présager une croissance de 3,3% en 2014, soit le même niveau qu’en 2013.

Le CPM relève, enfin, que les mesures non conventionnelles ont atténué les effets de la crise financière dans les pays avancés. Mais, ils ont conduit à une prise de risques financiers excessifs dans le chef des banques centrales et, même, des banques commerciales. Ce qui est de nature à ne pas faciliter une sortie de crise rapide dans les pays avancés.

La Pros.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top