ls se sont réunis  en Congrès à  Kinshasa, du 26 au 30 novembre 2014, dans la salle des Conférences du Grand Hôtel Kinshasa. Ils, ce sont les Présidents des Partis Ecologistes de l’Afrique Centrale, membres de la Fédération des Verts Africains (FEVAC). Ils ont finalement clôturé les travaux du tout  premier Congrès constitutif  de la FEVAC. Les travaux ont permis aux membres de l’Organisation de jeter les bases juridiques, c’est-à-dire, l’adoption des statuts et du Règlement intérieur. A l’issue des travaux, ils ont mis en place le Bureau Exécutif qui va conduire les affaires du groupe. Le Congolais Didace Pembe, Président national de PECO, a été choisi pour présider aux destinées de la FEVAC. Le Tchadien Daigou prend la Vice-présidence. Le Gabonais Hamissouyaro assumera les fonctions de Secrétaire Général. Le poste de Trésorier revient à Younous de Brazzaville.
En plus, le Tchad a raflé le poste de Commissaire  aux Comptes. Un Gabonais va le seconder comme Commissaire aux Comptes adjoint.
La journée de clôture a été marquée par les interventions des éminentes personnalités. Parmi lesquelles, le professeur Evariste Boshab. Il s’est appesanti sur les enjeux électoraux. Les partis écologistes doivent se préparer à aller aux élections pour gagner des sièges et faire passer leur message. Une autre intervention intéressante est celle qu’a faite le professeur Mosibono. Il a présenté les avantages du mécanisme de développement propre. Mosibono a également évoqué  la nécessité de recycler les produits  polluants.  Après lecture du communiqué final  et des résolutions prises, tous les congressistes ont apposé leur signature sur les statuts.
Dans son mot de clôture, le Président Didace Pembe a réitéré son engagement à défendre avec la dernière énergie l’idéal commun des Verts Africains. Il a remercié tous les participants  et ses collègues Présidents des partis.
Les membres de FEVAC sont allés, par la suite, visiter la base du PECO à son siège de  la Commune de Kasa-Vubu.  Le Premier Ministre Matata Ponyo, pour couronner le tout, a reçu les membres de la FEVAC, dans son Cabinet de travail.
Philomène Mwaluke

Discours de clôture du  Congrès  constitutif de la FEVAC par le Président DIDACE PEMBE BOKIAGA
Monsieur le Président de la Fédération des Verts Africains,
Mesdames et Messieurs  les participants, Représentants  des Partis Ecologistes et Verts d’Afrique Centrale,
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Nous voilà à la fin des travaux du Congrès constitutif de la fédération des écologistes et verts de l’Afrique  centrale, séances au cours desquelles les uns et les autres ont mis du cœur et toute leur expertise à la disposition de l’intérêt général pour que les bases juridiques de la FEVA reflètent notre vision ainsi que notre idéal écologiste communs ;
A travers les signatures que nous venons de poser au bas de nos statuts ainsi que de notre règlement intérieur, nous venons de consacrer l’existence juridique effective de notre fédération.
A cet effet, je tiens sincèrement à féliciter pour leur sens de responsabilité élevée, mes collègues Présidents des Partis Verts d’Afrique centrale, membres co- fondateurs de cette œuvre grandiose et historique qu’ est la FEVAC qui symbolise l’ aboutissement éco-responsable de notre rêve commun de créer  au cœur de l’ Afrique, une institution politique qui présidera à la destinée durable de notre sous- région.
Permettez-moi  également de saluer la participation exceptionnelle de tous les participants à notre Congrès constitutif qui, tout au long des travaux, ont fait preuve de disponibilité  et de vivacité intellectuelle toute ayant contribué significativement à l’amélioration qualitative des instruments juridiques de la FEVAC que j’estime de haute portée intellectuelle.
Mesdames et Messieurs les participants, veuillez trouver, à travers ma reconnaissance, toute la gratitude des pères fondateurs de la FEVAC ici présents, a l’ endroit de chacun d’ entre vous.
Mes remerciements s’adressent aussi et exceptionnellement au Président  Franck HABINEZA de la FEVA qui a pris une part active et constructive à nos discussions en y apportant de précieux éléments grâce à sa maitrise des arcanes de Global Green, lesquels nous a permis de sortir des impasses et de surmonter les difficultés rencontrées au cours de la confection des statuts ainsi que du règlement Intérieur  de notre fédération sous régionale. 
Chers collègues et Membres cofondateurs de la FEVAC,
A travers cette existence juridique que nous venons de conférer a la FEVAC, il nous appartient désormais à prendre à bras le corps nos responsabilités en organisant  le fonctionnement efficace des instances et des organes de notre fédération, et ce, en synergie avec notre Fédération continentale ainsi qu’avec le Global Green.
Aussi en ma qualité de président  en exercice de la FEVAC, je lance un vibrant appel à tous les partis politique verts d’Afrique centrale de s’approprier chacun la quintessence de notre mission écologiste commune au cœur de l’Afrique, en y impliquant également nos partenaires stratégiques que sont les organisations non gouvernementales et associatives opérant dans le secteur de l’environnement et  de l’écologie en général.
Personnellement, je réitère mon engagement à ne ménager aucun effort au cours de mon mandat pour défendre notre idéal commun, en dépit des divergences qui surgiront naturellement lors de la mise en œuvre de mon plan d’action et je m’engage à trouver en toute circonstance les voies consensuelles à travers le dialogue constructif afin de préserver l’harmonie et la cohésion au sein de notre fédération
Certes, en tant qu’œuvre humaine, l’organisation que nous venons de mettre  en place n’est pas parfaite mais elle reste perfectible grâce notamment aux contributions de tous, à l’amélioration de son fonctionnement.
La gouvernance responsable et visionnaire sera mon fer de lance pour que nous capitalisions toutes les opportunités d’émancipation qui pourraient permettre la consolidation de notre leadership politique en Afrique centrale face aux enjeux politiques et environnementaux globaux en rapport les défis multiformes qui se présentent à nous dans une  sous-région devenue instable aux plans sécuritaire, humanitaire, socio-économique, écologique et j’en passe.
L’heure n’est donc plus aux longs discours mais à l’action, pour que notre combat écologiste transforme les mentalités négatives et les idées afro pessimistes reçues, en comportements et en idées favorables au développement durable de notre sous-région ainsi que pour la garantie des intérêts des générations futures dans le cadre des responsabilités intergénérationnelles.
 Que vive la FEVA !
 Que vive la FEVAC !
 Que vive à jamais  l’Ecologie en Afrique centrale !
 Sur ce, je déclare clos les travaux du Congrès  constitutif de la Fédération  des écologies  et verts de l’Afrique  centrale.
Je vous remercie



Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top