34ème Assemblée générale de L’AIMF
L’expérience congolaise de la maitrise de la maladie expliquée avant plusieurs autres thèmes dont » Villes et migrations internationales « , » Dialogue « , » Exploitation des ressources naturelles et développement local « , » Lutte contre le changement climatique » prévus au cours des assises de Kinshasa.

Plus de 169 participants, sur les 200 participants attendus, venus de 54 pays du monde, ont fait le déplacement de Kinshasa pour prendre part aux travaux de la 34ème Assemblée Générale des Maires Francophones. Les délégués des Villes et Communes des pays d’Europe, de l’Asie, de l’Amérique et bien sûr d’Afrique, ont répondu présents aux assises de Kinshasa qui ont débuté hier lundi 3 novembre 2014 au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa Pullman.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, le professeur Muyembe a entretenu les participants sur l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui fait trembler le monde.

Dans un exposé magistral sur fond de projection filmée, l’éminent épidémiologiste et virologue de réputation mondiale a tenu plus de 300 personnes en haleine en expliquant l’expérience congolaise de la maîtrise de cette maladie.

Complet et méthodique dans son exposé, il a rassuré les participants en répondant aux préoccupations relatives aux différentes étapes de la contamination, de la prise en charge et de la gestion de la pandémie dans les Villes et Communes de l’Afrique et, particulièrement de Djera, dans la province de l’Equateur et dans la ville de de Kikwit, dans le Bandundu.

Une expérience enrichissante ! Cette confrontation de la réalité locale de la maladie était nécessaire au moment ou la presse internationale qui fait de gros titres sur Ebola ne favorisait vraiment pas la destination Kinshasa… Les participants ont pu appréhender, hier lundi, les vrais contours de la maladie.

Déroulement des travaux

Au total, près de 18 interventions de haut niveau sur un volume de quatre journées de travail sont prévues! De l’intensif et du sérieux. Le Comité scientifique de l’organisation a travaillé d’arrache pied avec le secrétariat technique pour proposer au Comité organisateur, en accord avec le secrétariat permanent de l’Aimf, une bonne brochette d’intervenants tant locaux qu’étrangers afin d’édifier les participants sur les questions majeures intéressant les villes et communes du monde francophone.

Des questions d’actualité seront également abordées. D’autres thèmes, dont une partie a été exploitée aujourd’hui sont également prévues, à savoir : Villes et migrations internationales ; Créer des ponts et renforcer le développement économique ; Dialogue , Autorités Locales, Union Européenne et autres partenaires, Présentation de la Stratégie de l’Union Européenne, Réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre pour promouvoir les positions des Autorités locales dans le processus de décision politique aux niveaux national, régional et mondial; Facteurs favorables à une administration locale performante, Exploitation des ressources naturelles et développement local, Villes en lutte contre le changement climatique; Rôle des Villes dans la lutte contre les changements climatiques : qu’elles démarches environnementales, quels changements et engagements élémentaires?; Comment mobiliser les acteurs des territoires et notamment la coopération décentralisée autour des projets climat à mettre en œuvre ? …

Juste 4 mois de préparation

Contrairement aux usages qui veulent que la Ville hôte de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones bénéficie de douze mois de préparation matérielle de l’événement, Kinshasa, désignée après désistement de Dakar, n’a eu droit qu’à quatre mois de temps d’organisation ! Aussitôt informé de la situation, André Kimbuta a mis en place un Comité préparatoire, sous la coordination de son directeur de cabinet, Maître Yassim Belade.

La sélection des sites des travaux, le choix des sites d’hébergement, la mobilité des participants, la restauration, le dispositif sanitaire, le dispositif d’accueil à l’aéroport de N’djili comme au Beach, l’identité visuelle de l’événement et toute la communication qui s’en suit, la préparation de la thématique, la sélection des intervenants, les ressources humaines, la logistique, la gestion des délais d’exécution des tâches etc… Tout, mais alors tout, est passé au crible en quatre mois de travaux intensifs et harassants.

Le Comité préparatoire s’est alors mué en Comité d’organisation avec comme président, le gouverneur André Kimbuta. Le premier citoyen de la ville a visité personnellement les sites des travaux et d’hébergement et analysé le programme des travaux.

Tout ayant été mis en œuvre pour la réussite des travaux, Kimbuta s’est alors rendu il y a quelques semaines à Paris pour y rencontrer la présidente de l’Aimf, Anne Hidalgo et Maire de la capitale française pour des échanges au plus haut niveau. Fort des contacts pris avec les responsables de l’Aimf en territoire parisien, Kimbuta est rentré à Kinshasa pour accélérer la préparation de l’événement.

Niveau de participation

La qualité des participants aux assises de Kinshasa est à relever. En effet, au regard de la structure de l’Aimf, près de 20 membres composent son bureau. Ce beau monde se réunira dans le cadre statutaire de la 78ème réunion du bureau. Présidée par Madame Anne Hidalgo dont l’arrivée est prévue pour ce mardi 4 novembre, l’Aimf planchera également sur les questions environnementales qui tiennent à cœur la Maire de la ville de Paris.

Parmi les délégués venus quasiment de tous les continents, la présence de Nicéphore Soglo, ancien président de la République du Bénin et actuel maire de Cotonu, est remarquée. Hugues Ngouelendele, député maire de Brazzaville a également fait le déplacement de Kinshasa. Une forte participation des maires des villes de l’Afrique de l’Ouest est observée.

L’Association Nationale des Villes et Communes de la République Démocratique du Congo, Anvc en sigle, dont le président est André Kimbuta, a aligné un nombre impressionnant de maires et bourgmestres venus de toutes les provinces du Pays. Le gouverneur Marcellin Cishambo du Sud-Kivu a précédé ses collègues du Nord-Kivu et du Kasai Occidental, attendus dans quelques jours.
Kinshasa est présente avec ses vingt quatre bourgmestres.

Kinshasa à l’honneur

Kinshasa, capitale mondiale de la francophonie pour quelques jours encore, avant de passer le flambeau à Dakar, est entrée de plein pied dans le rayonnement international avec des échanges de haut niveau entre la capitale et les principales villes du monde.

Avec la tenue des travaux de l’Aimf, la capitale de la RDC s’ouvre davantage au monde. Avec l’arrivée de la maire de Paris dont le programme de séjour prévoit notamment une rencontre avec le gender kinois et visite du Centre Hospitalier de Ngiri-Ngiri, Kinshasa sera placée inévitablement sous les feux de la presse internationale.

Par Lefils Matady Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top