Les sept membres de l’Office national d’identification de la population, Onip en sigle, de la République Démocratique du Congo ont été reçus, le mercredi 5 novembre 2014, pour la toute première fois, par le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez Mans. Il a été question au cours de cette réunion de prise de contact d’échanger avec l’Autorité de Tutelle sur différents points concernant le fonctionnement de ce nouvel établissement public. Cette rencontre augure déjà le début du travail pour cette équipe constituée de la Présidente du Conseil d’Administration, Geneviève Inagosi ; du Directeur Général Adolphe Lumanu ainsi que des Administrateurs.
Le Ministre Richard Muyej leur a prodigué des sages conseils pour la bonne marche de cet établissement public chargé de l’identification de la population. Selon la présidente du Conseil d’Administration, cette séance de prise de contact a permis d’échanger sur les missions assignées aux membres du Conseil d’Administration et de la Direction générale de l’Onip.
Pour sa part, le Prof. Lumanu a donné des précisions sur les priorités de cet établissement. Le travail, a-t-il indiqué, va commencer par l’élaboration des textes fondateurs qui vont permettre le fonctionnement efficient de cet Office. Il s’agit, entre autres, du Statut du personnel, le Règlement Intérieur. Puis, s’en suivra le calendrier ainsi que d’autres documents importants de travail. Il a annoncé, d’ici quelques jours, la convocation d’une réunion par la Présidente du Conseil d’Administration afin de rendre opérationnel l’Office national d’Identification de la population de la RD Congo.
Pour rappel, le Président de la République, Joseph Kabila avait promulgué, le jeudi 15 octobre 2014, trois ordonnances portant respectivement, nomination des membres de Conseil d’Administration, du Directeur général et de deux directeurs généraux adjoints de l’Office national d’Identification de la population (ONIP).
Peter Tshibangu Le direct