* 26 novembre 1981 au 26 novembre 2014, jour pour jour, l’international congolais, Pitsou Matumona Zola, alias Rhum a totalisé 33 ans de vie sur cette terre des hommes. Footballeur de carrière, maître à jouer de l’équipe nationale de la RDC de 2005 à 2012, Matumona sort d’une intervention chirurgicale qui l’a indisposé pendant au moins deux mois. A ce jour, Rhum va bien, voire très bien avec son club RAEC Mons en Belgique, depuis son départ de Primeiro de Agosto au début de cette année 2014.



Qui est Rhum Matumona ? D’où est-il venu ? Qu’a-t-il fait avec les Léopards ? Découvrez ce grand joueur de l’équipe nationale de la RDC dans ce portrait que La Prospérité vous offre à l’occasion de son anniversaire de naissance.

Pitshou Matumona Zola a débuté sa carrière de footballeur dans Style du Congo, une formation de Kinshasa qui, à l’époque évoluait en deuxième division, avant de monter à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). Rhum est arrivé dans l’As Vita Club de Kinshasa en 2001. Il devient rapidement le chouchou des supporters du club vert et noir qui le surnomment "Rum" en référence à son jeu comparable à celui du joueur allemand, Karl-Heinz Rummenigge.

Avec l’équipe de Bana Mbongo, Rum a joué pendant cinq saisons, et gagné la Ligue nationale de football (Linafoot) en 2003. Et aussi, le challenge Vodacom en Afrique du Sud, sans compter au tant de titres de champion de Kinshasa à l’Epfkin. Avec Vclub, Rum a participé à la Ligue de Champions de la CAF et la Coupe de la CAF. Au niveau national, il a gagné le prix du meilleur joueur du Congo à plusieurs reprises, avant de quitter Vclub en 2007 pour Fc Brussels pour une somme de 60.000 Euros. Avec le club bruxellois, Matumona résilie unilatéralement son contrat suite aux propos racistes tenus à son égard par son président, Johan Vermeersch. Selon l'avocat du joueur, le président du Fc Brussels avait blâmé Matumona et lui avait expliqué qu'il « n'était plus dans son pays et devait oublier arbres et bananes» en présence du staff et des autres joueurs. D’après Johan Vermeersch, qui du reste s’était excusé plus tard, c'était «une blague». Enfin, Rum avait repris son contrat le liant au club jusqu'en 2009.

Après Fc Brussels, Matumona s'engage avec RAEC Mons, un club de deuxième division où l'entraîneur Rudi Cossey décide de l'incorporer au sein de son noyau pour la saison 2009-2010. En janvier 2013, il part pour le CD Primeiro de Agosto, un club du championnat angolais, mais revient au RAEC Mons un an plus tard afin d'aider le club hennuyer à se maintenir en première division.

Rum en tant Léopards….

Pistou Matumona Zola Rum fait ses débuts avec l’équipe nationale senior de la RDC en 2005, sous la conduite de l’entraîneur Claude Le Roy. Il a joué son premier match officiel avec les Léopards, le 6 juin 2005, au stade des Martyrs de la Pentecôte, contre l’Ouganda, match comptant pour la 7ème journée des éliminatoires Can jumelée mondiale 2006. La RDC avait gagné ce match par un score sans appel de 4 buts à 0. Rum qui était monté à la deuxième période à la place de Marcel Mbayo Kibemba, sous les ovations d’un public fou des Vclubiens, avait marqué le 4ème but à la 79ème minute sur une passe du capitaine Shabani Nonda. Au finish, la RDC ne se qualifiera pas pour la Coupe du monde mais se console avec une qualification à la CAN, Egypte 2006.

A la phase finale de cette CAN de 2006, Rum reçoit la récompense de « l'homme du match » à trois reprises, contre l'Angola, leTogo et l'Égypte. Depuis lors, il est régulièrement appelé pour jouer avec les Léopards de la RDC jusqu’à la dernière CAN de 2013 en Afrique du Sud. Matumona Zola compte 45 sélections et 8 buts à son actif. Rum n’a pas encore dit son dernier mot, il a encore ses deux jambes sur le ballon.

Guy Elongo



Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top