Le directeur général de la firme Belge « INFORINDUS » Pierre Oudart a présenté vendredi au ministre de l’industrie, petite et moyenne (IPME), Rémy Musungay Bampale, un projet d’électrification de dix sept villes de la République Démocratique du Congo(RDC) en énergie renouvelable.
Ce projet vise à favoriser l’éclosion des petites et moyennes entreprises comme socle du développement et à assurer le redémarrage de la ligne hydrolienne inauguré en 2011 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Le ministre s’est engagé à soutenir ce projet en approchant son collègue de l’économie eu égard à la transversalité du sujet.
D’autre part, le ministre a reçu le Charmaine de la société de Fer et Acier SOULTAN RASHID venu lui faire voir l’état d’avancement de la mise en place de la fonderie moderne dans la zone industrielle de Maluku, sur un site attribué à cette société par le gouvernement. L’hôte du ministre lui fait part du démarrage imminent des travaux sur le lieu, toutes les conditions du travail étant réunies.
Les services du ministère ont été instruits d’entrer en contact avec la société nationale d’électricité (SNEL) pour accorder à ce société la quantité d’énergie électrique qu’elle a sollicitée pour son bon fonctionnement.
Le ministre Musungay a accordé une troisième audience à M. Claude Lombart, administrateur de la firme ALTECH, représentant le consortium des entreprises Belges dénommées « Le Groupe d’intérêt économique d’investissement ». M. Lombart a exprimé au ministre le souci du Groupe de réaliser plusieurs projets socio économique en RDC parmi lesquels l’agro-industrie occupe une place de choix.
Le Groupe a sollicité un espace dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku pour la création d’un centre de formation et d’application pour la remise à niveau du personnel qui sera recruté dans les différentes branches par les entreprises de la Belgique. Le ministre de l’IPME a accueilli favorablement ces projets à l’instar de deux précédents. Il a démontré l’importance de ces projets pour son secteur, conformément à la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui place le mieux être de la population au centre de ses préoccupations.




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top