A 40 jours du coup d’envoi de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), la RDC, qualifiée in extremis après calculs, n’a pratiquement pas entamé sa préparation. Le problème de l’entraîneur de l’équipe et son staff qui travaillent depuis plusieurs mois sans contrat, n’a pas encore été réglé. Loin d’eux l’idée d’abandonner, ces dignes fils du pays continuent à attendre.
Dans un communiqué publié le samedi 6 décembre, et signé par le Dircab, le Ministère du Budget qui est censé régulariser ce dossier, dit n’avoir reçu ces contrats, 32 au total, que le vendredi 28 novembre 2014. Depuis tout ce temps, le document trainerait au ministère des Sports. Il ressort de ce communiqué que les contrats formulés, contiennent beaucoup d’irrégularités, qui ne demandent, à ce stade, que l’autorisation du Premier Ministre avant de poursuivre la procédure.
Entretemps, les jours passent, et la compétition s’approche. Curieusement, d’après le programme de Florent Ibenge, les Léopards ne pourraient commencer à s’entraîner qu’à partir du 3 janvier 2015, soit dans pratiquement deux semaines avant une compétition comme la Can. Les Léopards iront, pour ce faire, au Cameroun, précisément au centre sportif de la Caf, à Bankomo, avant d’atterrir en Guinée-équatoriale. Pendant tout ce temps, il n’y a rien qui est prévu. Pour Florent Ibenge : « La meilleure préparation c’est quand les joueurs sont en compétition. Et ils jouent le championnat national avec des matches beaucoup plus intéressants». C’est un technicien qui sait très bien ce qu’il fait. Mais à haute voix réfléchissons. Si jamais les Léopards réalisaient un mauvais parcours dans cette Can, qui en serait responsable ? Les joueurs ? Le gouvernement ? Les dirigeants ou encore le peuple congolais ?
A notre avis, c’est le moment pour que chacun assume bien son rôle. L’on ne le dira jamais assez, que le gouvernement s’active pour non seulement finaliser la question liée aux contrats des membres du staff technique, mais aussi pour mettre les moyens à la disposition de l’équipe. Que ces derniers s’engagent pour des résultats et non pour des défaites. Les tristes souvenirs de la dernière Can de 2013, en Afrique du Sud, sont encore frais dans les mémoires des Congolais.
Les Léopards, avec Claude Le Roy, ont réclamé et exigé de l’argent avant la compétition, pour ne rien gagner. Ils feront, du reste, 3 matches nuls en 3 sorties, 3 buts marqués, 3 buts encaissés, 3 cartons jeunes, avec un total de 3 points seulement, partant incapables de se qualifier au prochain tour. Pour cette Can de 2015, la jeune génération de Florent Ibenge n’a pas droit à ce traitement là. Il faut bien repenser la politique sportive, particulièrement dans le secteur du football.
Guy Elongo
Le direct