*Réunion du Comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les mandataires des Partis Politiques régulièrement accrédités.
Dans la salle de spectacle du Palais du peuple  a eu lieu ce vendredi 12 décembre 2014,  la rencontre du Comité de Liaison réunissant les mandataires des Partis Politiques et la CENI.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont le point d’informations sur l’état de lieux du processus électoral en RDC, la lecture des documents sur la procédure de gestion des réclamations des mandataires des Partis Politiques et le manuel de gestion et de fonctionnement du Secrétariat Technique Conjoint CENI-Partis Politiques. L’adoption de ces documents ainsi que le point sur la gestion des témoins des Partis Politiques dans les Bureaux de vote feront l’objet de la prochaine réunion qui portera sur le cadre légal, rencontre qui sera convoquée après l’adoption de la loi électorale au niveau du Parlement.
S’agissant du point d’informations, parlant du calendrier global, l’Abbé Président de la CENI, tout en reconnaissant que la CENI travaille avec toute son énergie pour l’élaboration de ce calendrier, est revenu sur les contraintes qui sont d’ordre légal et budgétaire ne permettant pas à la CENI de publier maintenant un calendrier complet.
Il a,  ensuite,  informé les mandataires des partis politiques des opérations en cours à la CENI : l’opération de stabilisation des cartographies opérationnelles qui va aboutir par les conférences provinciales de validation pour les 9 provinces restantes, car cela a déjà eu lieu dans les Kasai ; l’opération de fiabilisation du fichier électoral par l’affichage des listes provisoires des électeurs dans les sites de vote pour consultation par les électeurs enrôlés en 2010 et 2011. C’est pour cette raison que  le Président de la CENI a invité les membres du Comité  de liaison à sensibiliser leurs membres car cette opération va durer 2 semaines seulement. La lecture du communiqué y afférent par le Rapporteur de la CENI, Monsieur Jean-Pierre Kalamba, a permis de rappeler, qu’au même moment, la remise gratuitement des duplicata s’effectue au niveau des antennes de la CENI sur toute l’étendue de la République. Ainsi les électeurs ayant perdu leurs cartes d’électeurs doivent  moyennant le PV de l’OPJ qui est payant se présenter aux antennes de la CENI du ressort de leur centre d’inscription où ils se sont fait enrôler. Les mandataires ont demandé que le ministère de l’intérieur puisse uniformiser le montant partout au pays.
L’Abbé Président a annoncé aussi le déclenchement de l’opération de l’audit externe du fichier électoral qui sera réalisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, experte à la matière. Une grande opération de recrutement se fera bientôt pour tous les postes vacants grâce à l’expertise de la CADICEC, une structure des jésuites. La consultation de plus grands opérateurs sur la transmission rapide et sécurisée des données électorales s’effectue pour aider la CENI à faire le choix de l’opérateur performant et capable de bien remplir cet objectif.
Répondant aux questions de la presse, l’Abbé Président a insisté sur le fait que : «  les élections urbaines, municipales et locales auront bel et bien en 2015. Nous attendons le rapport des techniciens pour voir si le retard pour l’affichage des listes n’entraînera pas le report de la date pour lesdites élections. Il s’est insurgé contre « les déclarations fallacieuses qui n’engagent que leurs auteurs sur le décaissement de fonds pour les préparatifs des élections locales. Pour l’Abbé Président ce décaissement de fonds  s’effectue normalement, le problème de finances ne devrait pas se poser. Il faut se préparer,  dès maintenant,  aux élections et éviter la spéculation sur les élections ».
Auparavant Madame Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI en charge du suivi du Comité de Liaison, avait prononcé son mot de bienvenue en signifiant qu’une année jour pour jour, avait eu lieu au même endroit la cérémonie solennelle d’adoption du Protocole d’Accord, instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques dûment constitués pour le cycle électoral 2013-2016. Et que depuis le 9 octobre 2014, le Comité de Liaison a atteint une année et 2 mois d’existence. Il a ainsi rappelé les grands moments qui ont marqué durant ce temps l’expérience de ce cadre de concertation qui a aussi mis en place un secrétariat technique composé de 4 délégués dont 2 viennent des mandataires et les 2 autres de la CENI. Elle a rappelé que « ce comité de Liaison, est l’émanation de tous, il constitue un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogue permanent entre la CENI et les Partis Politiques ».
Le Chef adjoint du Département Afrique du ministère des Affaires étrangères suédoise reçu en audience par le Président de la CENI
Ce même vendredi 12 décembre 2014,  au siège de la CENI, a eu lieu dans les après midi, la rencontre entre le Président de la CENI, l’Abbé Apollinaire Malumalu et le Chef adjoint du département Afrique du ministère des Affaires étrangères suédoise, Monsieur Pereric Högberg qu’accompagnait l’Ambassadeur de Suède en RDC.
A l’issue de l’audience, M.  Pereric Högberg a déclaré : « il est heureux d’être reçu par le Président de la CENI avec qui, il a échangé sur les enjeux démocratiques et électoraux tant en Suède qu’en République Démocratique du Congo (RDC). La Suède suit de près ce qui se passe en RDC. Nous avons discuté sur l’apport   qu’International IDEA, qui est déjà en contact avec la CENI avec son outil de gestion des risques électoraux, peut participer à l’amélioration du processus électoral. »
Le Président de la CENI a reconnu : « la collaboration qui a toujours existé entre les deux pays car la Suède à toujours accompagner la CENI dans la réalisation des ses objectifs mais comme tout le monde le sait, nous verrons après la publication du calendrier global, comment convoquer la rencontre du Comité de Partenariat pour articuler l’accompagnement que la Communauté Internationale va apporter à la CENI pour soutenir le processus électoral dans notre pays».
Poursuite de l’opération d’affichage des listes provisoires des électeurs pour consultation
L’opération de consultation des listes provisoires des électeurs évolue progressivement dans les différentes antennes de la CENI. Plus de 1.667 préposés à l’affichage ont été déjà déployés ; plus de 1.773 sites de vote ont affiché des listes provisoires des électeurs. S’agissant de la délivrance des duplicata des cartes d’électeur, le monitoring de la CENI renseigne que 5.212 duplicata ont été délivrés à la date du 10 décembre 2014.
A Kananga, au Kasaï Occidental, dans le  cadre de la supervision de l’affichage des listes électorales provisoires aux sites de vote,  le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Kasaï Central, M. Pierre SHINDANYI MUAMBA a effectué, le vendredi 12 décembre 2014, une descente sur terrain dans les différents sites de la ville de Kananga en vue de s’assurer de l’effectivité de l’affichage des listes provisoires des électeurs. Cette visite l’a conduit, tour à tour, au Complexe Scolaire (CS) Diabena, CS Mpandilu Katoka II, à l’Ecole Primaire (EP) Batangile Kumpala, au Lycée Disuminyina, à l’Institut scientifique Tuye Pamue, à l’Institut des Beaux Arts   dans la Commune de Katoka ; au CS La Félicité, EP Samkayi, EP Mishikangondo dans la Commune de Ndesha et à l’Institut Technique Commerciale (ITC) Diangata dans la Commune de Lukonga.
Dans le souci de mobiliser davantage les électeurs à participer massivement à cette opération, le SEP de la CENI/kananga multiplie des séances de sensibilisation en vue d’expliquer et d’impliquer encore d’avantage les différentes parties prenantes au processus électoral pour la réussite de cette importante activité.

Dans la province du Maniema, l'opération de consultation des listes provisoires des électeurs a débuté le Mercredi 10 décembre 2014. Elle s'étend sur une période de 15 jours et sa fin est projetée pour le 24 Décembre 2014. Dans les chaines des radios communautaires partenaires à Hirondelle Communication, des messages de la CENI sont diffusés en Français, Lingala et Swahili pour appeler les électeurs à se rendre aux sites de vote les plus proches de leur habitation dans leur commune de résidence en milieu urbain,
ou dans leur groupement de résidence en milieu rural, afin de consulter et vérifier leur nom sur la liste provisoire des électeurs affichée. Il leur est demandé de se munir de leur carte d'électeur. Tous les sites des votes au Maniema n'ont pas encore connu l'affichage des listes des électeurs. Le chargé d'éducation civique électorale du SEP de la CENI Maniema renseigne que ce retard est dû au déploiement des préposés à l'affichage des listes des électeurs.

Cette opération constitue également un soulagement pour les électeurs qui avaient perdu leurs cartes d'électeurs. Pour ces derniers, il leur est demandé de se munir d'un procès-verbal de perte de carte d'électeur délivré par un OPJ et de s'adresser à l'antenne de la CENI du ressort du centre d'inscription où il s'était fait enrôler afin d'en demander un duplicata. Les bureaux sont ouverts de 6 heures à 18 heures. Peu avant le début de cette opération, nous signalons qu'à Punia, une formation des premiers préposés à l'affichage a été organisée. Au total, ils   sont  43 Personnes.
CENI/LP
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top