Pour sortir la RD Congo de la crise politique
Chargé d’inviter M. Martin Kobler à convoquer ces assises conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le SG de l’UDPS, Bruno Mavungu, a fait une déclaration dans ce sens hier jeudi à Kinshasa
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, reste convaincue que seul le Dialogue politique, tel que recommandé par l’Accord-cadre, pourra sortir la RD Congo de la crise politique née des élections de triste mémoire du 28 novembre 2011.

C’est pourquoi, dans une déclaration politique faite hier jeudi 4 décembre 2014 à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu Puati, a fait savoir que « mû par l’amour de son pays la RD Congo et de son Peuple, Son Excellence Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui séjourne en Belgique, toujours fidèle à la non-violence et donc au dialogue, l’a chargé d’inviter le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RD-Congo de convoquer sans tarder ce dialogue ».

Selon la déclaration politique faite hier par le SG de l’UDPS, « le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba reste convaincu que seul le dialogue épargnera au pays une autre tragédie et permettra enfin à la RD-Congo de retrouver sa place dans le concert des Nations libres et civilisées.

Le parti cher au Lider maximo rappelle par ailleurs que « depuis le hold-up électoral du 28 novembre 2011 ainsi que les violences qui avaient endeuillé le peuple congolais, la RD Congo traverse une crise de légitimité très grave, alors que les violations des droits humains et le pillage des ressources du pays accroissent ».

La déclaration de l’UDPS indique que « c’est l’existence de cette crise ainsi que les dangers qu’elle peut engendrer que la communauté internationale, soucieuse de restaurer la paix, la démocratie et la bonne gouvernance dans notre pays a, à travers l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la Région signé à Addis-Abeba, le 24 février 2013, ainsi que la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 28 mars 2013 (point 14 b), chargé le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RD Congo de promouvoir un Dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises.

C’est pourquoi la déclaration faite hier par Bruno Mavungu au nom du parti cher à Etienne Tshisekedi invite M. Martin Kobler, à convoquer sans tarder ces assises conformément à l’esprit de l’Accord-cadre.

Depuis Bruxelles où il se trouve, le chef de file de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est convaincu que seul le dialogue épargnera à la RDC une autre tragédie et permettra enfin au pays de retrouver sa place dans le concert des nations libres et civilisés.

La position exprimée par l’UDPS dans sa déclaration politique d’hier s’écarte de celle de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) de Vital Kamerhe qui s’oppose à la tenue d’un dialogue.



Par DMK





Le direct









LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top