Enfin, c’est le 8 janvier prochain, à Lagos, au Nigeria, que le Glo-Caf Awards va procéder à la nomination du meilleur joueur africain de l’année évoluant dans le monde, et le meilleur joueur africain évoluant en Afrique. Ils étaient nombreux dans les listes, à ce stade très décisif, ils ne restent plus que cinq dans chaque catégorie.
Dans la catégorie du meilleur joueur évoluant sur le continent africain, Firmin Mubele Ndombe, auteur de 6 buts à la dernière Ligue de champions de la Caf, est le seul Congolais encore en lice pour la conquête de ce titre. Ses compatriotes, Jean Kasusula Kilitsho du Tout-Puissant Mazembe Englebrt et Lema Mabidi de l’As VClub ont été écartés de la course. Une performance bien méritée de Firmin Mubele qui a convaincu tout le monde dans ce bon parcours de l’As Vclub en Ligue de champions de la Caf, édition 2014. Ses quatre challengeurs à ce niveau ne sont autres que : Akram Djahnit et El Hedi Belamieri, deux joueurs algériens de l’Entente Sportive Sétif, le Tunisien Fakhereddine Ben Youssef du CS Sfaxien, et le gardien sud-africain des Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, assassiné à la fin du mois d’octobre dernier. Tout est jouable pour Mubele qui peut surprendre.
La balle est donc dans le camp des entraîneurs des équipes nationales et des Directeurs Techniques Nationaux de toutes les 54 pays membres de la CAF qui sont déjà à pied d’œuvre pour départager les cinq concurrents. 
Par ailleurs, il y a lieu de préciser que cette liste sera de nouveau réduite à 3 joueurs dans les jours à venir, avant la grande cérémonie officielle de la proclamation du vainqueur le 8 janvier à Lagos (Nigéria). Le gagnant de cette catégorie succèdera à l’Egyptien Mohamed Aboutreika.
Concernant l’autre challenge pour un trophée individuel, Yannick Bolasie (joueur de Crystal Palace (Angleterre) ne figure pas sur la liste de cinq finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2014.
Le triple tenant du titre, l’Ivoirien Yaya Touré est toujours en course  face à Asamoah Gyan (Ghana), Ahmed Musa (Nigeria), Vincent Enyeama (Nigeria) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon).
G.E




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top