Processus électoral
Evaluation des besoins et de planification de l’accompagnement du processus électoral ECC et CENI
Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), l’abbé Apollinaire Malumalu, a échangé avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo, Martin Köbler, le 10 décembre 2014 au siège de l’administration électorale congolaise.

Une rencontre qui entre dans le cadre des échanges réguliers de deux institutions sur les questions des élections qui préoccupent au plus point la communauté internationale. Surtout qu’il n’y a pas assez de temps pour préparer les prochaines échéances.

«Nous avons le mandat de financer, d’organiser la logistique pour les élections locales et vous connaissez la position de la communauté internationale d’avoir un calendrier global et la participation financière du gouvernement mais aussi d’avoir le garantie d’avoir des élections au standard international», a soutenu le patron de la MONUSCO. Et d’ajouter, «j’ai eu une rencontre le 09 décembre dernier aves les ambassadeurs de la communauté internationale ici au pays pour discuter avec eux des élections.

La contribution financière, c’est ce qui est important et c’est de cela que nous avons parlé aujourd’hui. J’ai l’impression qu’on a une nouvelle dynamique avec le nouveau gouvernement que les décisions sont faites. On attend les décisions politiques et je crois que nous pouvons travailler».

L’abbé-président a rassuré, pour sa part, son hôte. Il a ainsi relevé qu’«en ce qui concerne le processus électoral les préparatifs se déroulent très bien mais comme vous le savez il y avait un certain nombre d’éléments essentiels au processus électoral. Le premier élément est la loi électorale qui va être à l’ordre du jour de la session extraordinaire du parlement ou elle sera finalisée et les questions financières.

Le gouvernement a pris l’engagement de prendre en charge l’essentiel du financement des élections. Ainsi, ces deux éléments clés réunis, la CENI va bientôt publier le calendrier de l’ensemble des élections dès que les options seront levées par le parlement. Les mots clés que nous avons c’est d’améliorer le processus, c’est de promouvoir l’intégrité électorale et de garantir la régularité du processus.»

Evaluation des besoins et de planification de l’accompagnement du processus électoral ECC et CENI
En partenariat avec le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) et la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a organisé à Kinshasa, au Centre d’Accueil Mgr shaumba, du 8 décembre 2014 au 10 décembre 2014, l’atelier sur le thème principal : «l’accompagnement des processus électoraux en République Démocratique du Congo».

184 délégués, dont 46 femmes des communautés membres de l’ECC, du COE et de la CETA venus de toutes les provinces du pays, ainsi que ceux des agences œcuméniques nationales et internationales, ont pris part aux travaux. Ils se sont arrangés aux côtés de l’ECC en vue d’un accompagnement responsable des processus électoraux en RDC.

Monseigneur Milenge, 2ème vice-président de l’ECC a, dans son mot de clôture, remercié les partenaires et tous les participants.

Il a ainsi soutenu que «durant 3 jours de travail sans relâche de voir comment nous organiser en tant que famille de Dieu et de voir comment accompagner le processus électoral dans notre pays. Méritons la confiance de nos populations, de nos partenaires et de ceux qui ont choisi notre pays comme seconde patrie. Notre feuille de route demande un entreprenariat constructif, créatif».

Auparavant le vice-président de la CENI, André Mpungwe Songo a, au nom du président de la CENI, reconnu que «sur tous les plans, les réflexions dans l’atelier sont résolument et constamment orientées vers la satisfaction des besoins et attentes des populations et contribuer efficacement à la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes.

Il n’a pas manqué de remercier l’ECC et ses partenaires, tout en félicitant l’ensemble des participants présents au forum. «La disponibilité et l’engagement personnel de chacun de vous ont permis de produire un travail de qualité qui permettra, j’en suis sûr, de mieux organiser les scrutins à venir».

A-t-il aussi soutenu. Le vice-président s’est encore adressé aux participants qui, pour lui, ont accompli une œuvre de grande valeur et d’intérêt national.

«Soyons donc, chacun dans sa sphère d’activité et de responsabilité, des leaders d’opinions et des acteurs avisés et engagés pour la tenue effective des élections tant attendues par notre population, » a conclus le vice-président de la CENI.

Par J-Lucien Kazadi T.




Le direct





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top