Youssouf Mulumbu, capitaine de l’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, a retrouvé sa place de titulaire avec West Bromwich (Premier League anglaise), le samedi 29 novembre face à Arsenal et son équipe s’est inclinée par 0-1, sur une réalisation de Danny Welbeck.
C’est la première titularisation de l’international congolais depuis le début du championnat en cours. Son compatriote Bolasie de Crystal Palace, également Première League anglaise, qui a été aussi titulaire contre Swansea, a confirmé petit à petit les espoirs placés en lui, notamment après sa prestation la semaine dernière face à Liverpool, qui lui avait attiré de nombreuses louanges en Angleterre. L’ailier de Crystal Palace s’est maintenu contre Swansea en disputant l’intégralité de la rencontre soldée par 1-1.
A l’échelon inférieur, les deux équipes de Championship comportant dans leurs rangs les Congolais Kazenga Lualua et Britt Asombalonga (bien qu’ils n’aient pas encore accepté de rejoindre l’équipe nationale de la RDC), se sont inclinées sur le score identique de 2-1. Kazenga LuaLua, sorti sur blessure à la 23ème minute, n’a donc pas pu faire profiter à son équipe de Brighton, défaite par Fulham, sa vitesse et sa percussion. Britt Asombalonga, lui, a été auteur d’un match pour le moins paradoxal, après avoir inscrit son 12ème but de la saison, qui a momentanément permis à Nottingham Forrest d’égaliser face à Birmingham. Asombalonga a écopé d’un carton rouge, cinq minutes plus tard, pour une main dans la surface qui provoqua un penalty, précipitant la défaite des siens.
En League One (équivalent de la 3ème division), Gabriel Zakuani et Peterborough se sont lourdement inclinés à domicile (0-3) face à Bristol City, et ce, malgré le retour de l’international en tant que titulaire en défense centrale.
Le RSC Charleroi, qui compte quatre congolais dans ses rangs poursuit son petit bonhomme de chemin et a encore empoché 3 points le dernier week-end à Westerlo (3-2). Neeskens Kebano était titulaire et a cédé sa place à la 89ème minute à Lynel Kitambala après s’être (une fois de plus) créditer d’un match accompli. Un autre congolais, le milieu offensif Dieumerci Ndongala, de plus en plus en vue ces derniers temps, a été, quant à lui, désigné homme du match. Il a été l’auteur d’une passe décisive après avoir longtemps mis en difficulté la défense adverse durant la rencontre.
Parfait Mandanda, qui a perdu sa place de titulaire depuis l’arrivée du gardien français Nicolas Penneteau, a assisté à la victoire des Zèbres depuis le banc. Junior « Okocha » Kabananga et le Cercle Bruges ont été battus à domicile sur la plus petite des marges par Genk. L’attaquant des Léopards, meilleur buteur de son club, a manqué de réussite pour trouver le chemin des filets. L’unique buteur de cette rencontre est le belge d’origine congolaise Ilombe Mboyo, servi par Hervé Kage (qui a accepté de rejoindre la sélection mais, semble-t-il, est toujours dans l’attente d’une autorisation de la FIFA). Anderlecht et Chancel Mbemba ont partagé les points (2-2) avec le FC Bruges. Le jeune défenseur des Léopards a disputé toute la rencontre.
Retour gagnant pour Dieumerci Mbokani
Ecarté des terrains depuis le début de la saison, Dieumerci Mbokani a repris avec la compétition, le dimanche 23 novembre 2014, avec le Dynamo de Kiev. Le week-end dernier, dans un match qui s’est disputé dans des conditions climatiques extrêmes, l’international attaquant congolais a signé son premier doublé de la saison (62ème, 67ème) après avoir été passeur décisif (53ème). L’entraîneur du Dynamo Vasyl Sachko s’est dit satisfait du retour gagnant du congolais. Le Dynamo de Kiev est leader du championnat ukrainien avec 33 points en 13 matches.
En Ligue 1 française, Cédric Mongongu et le club savoyard se sont donnés de l’air dans la course au maintien. Evian Thonon Gaillard est venu à bout de Guingamp (2-0). En Ligue 2, Distel Zola a été également titulaire au coup d’envoi de Châteauroux-Niort, qui s’est terminé par une défaite (0-1) du club du milieu défensif des Léopards.
En Bundesliga, trois joueurs d’origine congolaise étaient sur la feuille de match avec le Werder Brême. Cédric Makiadi, Assani Lukimya et Mulongoti ont permis au Werder Brême de renouer avec la victoire en étrillant Paderborn (4-0). Le milieu international est entré à la 68ème minute, tandis que Lukimya est resté sur le banc. En face, l’attaquant germano-congolais Elias Kachunga, qui était aligné à la pointe de l’attaque, a disputé tout le match.
A la Liga espagnole, Cedrick Mabwati a pris part au match de deuxième division entre Osasuna et Girona. L’ailier congolais est entré en jeu à la 74ème minute d’une partie, qui s’est soldée par un nul vierge 0-0. Le Terek Grozny de Jérémy Bokila a perdu (0-1) sur son terrain face à Krasnodar, au championnat de Russie. Le meilleur buteur des Léopards pendant les éliminatoires de la Coupa d’Afrique des nations 2015 n’a pas trouvé le chemin des filets. II a été remplacé à la 70ème minute par le Marocain Ismaïl Aissati. Le club tchétchène est actuellement classé 8ème en première division russe.
Le direct