C’est une attaque en série. La plateforme de l’Opposition ‘’Sauvons la RDC ‘’, avec Martin Fayulu, Président de l’ECIDE ; M. Christopher M. Ngoyi, Coordonateur de la Société Civile et le Professeur Matthieu Kalele, a organisé une conférence débat qui a tourné autour de la question : « Que cache l’ONIP ? ». L’activité s’est tenue à l’église catholique Notre Dame de Fatima, à Kinshasa/Gombe.
Pour Martin Fayulu et compagnie, la création de l’ONIP, en ce moment, paraît trop tard, puisque selon les experts en recensement, lorsqu’il faut recenser la population de tout un pays, l’opération dure plus de cinq ans. Ce faisant, la mise en place de cette structure, ont-ils fait savoir, ne vise qu’à retarder la tenue des élections prochaines.
Alors que c’est déjà la veille des élections 2016,  ‘’Sauvons la RDC’’ trouve qu’il serait mieux de réorganiser l’enrôlement pour des raisons d’actualisation des données démographiques, d’avoir un fichier électoral crédible et aussi permettre à tous les jeunes ayant atteint la majorité de pouvoir remplir leur devoir civique. Cette structure demande donc la suppression de cet Office et aussi la restructuration de la CENI pour lui permettre d’organiser les élections libres, transparentes et crédibles.
‘’Sauvons la RDC’’ a aussi indiqué qu’au stade actuel, conformément à l’article 9 de la loi organique numéro 13/012 du 19 avril 2013, modifiant et complétant la loi organique numéro 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante, c’est à cette dernière que le législateur a confié les attributions relatives à l’organisation et la gestion des opérations pré-électorales, électorales et référendaires, notamment l’identification et l’enrôlement des électeurs. Par conséquent, elle souhaite l’actualisation des données démographiques existantes par la confection d’un nouveau fichier électoral crédible, incluant les jeunes qui ont atteint l’âge de voter.
Dans la foulée, les responsables de cette plateforme envisagent d’organiser un meeting le 11 janvier prochain, à l’esplanade du stade de Martyrs.



Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top