*Après son passage au Ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Informations et de la Communication (PTNTIC), Tryphon Kin-Kiey Mulumba est désormais aux Relations avec le Parlement. 

Ce, après avoir passé le bâton de commandement au Vice-Premier Ministre, Ministre des PTNIC, M. Thomas Luhaka Losendjola, dans l’avant-midi du jeudi 11 décembre 2014. Un Ministère auquel il va sans nul doute donner du tonus pour en faire un Portefeuille capable d’être envié comme cela a été le cas aux PTNTIC.

Toujours très visible dans son sourire légendaire, le nouveau locataire du Ministère des Relations avec le Parlement, Tryphon Kin-kiey Mulumba a pris officiellement ses fonctions, le jeudi 11 décembre 2014. En effet, le Ministre sortant, Lambert Mende Omalanga a été très confiant en cédant la direction dudit Ministère à son collègue qui maîtrise déjà bien les arcanes de ces deux Institutions, le Parlement et le Gouvernement. Il quitte les PTNTIC mais, ne prend pas congé du Gouvernement Matata II. L’homme jouera désormais le rôle de courroie de transmission entre les deux institutions qui, parfois, développent des approches différentes.

Kin-kiey a déclaré : « les gens ne cernent pas convenablement ce qu’est un ministre chargé des Relations avec le Parlement dans un régime comme le nôtre. C’est le pont entre le Gouvernement et le Parlement. C’est lui qui gère le Parlement pour le Gouvernement. Il a également pour tâche de gérer le Gouvernement pour le Parlement. Rien ne peut donc se faire dans un sens comme dans un autre sans passer par lui ». Il a rappelé également qu’il sait pertinemment bien que cela ne sera pas facile de gérer plus de 600 élus au niveau national, sans compter les institutions provinciales et locales. « Il faut être un battant … », a-t-il martelé.

En bon communicologue et homme du terrain, il n’a pas manqué de promettre de faire des exploits comme quand il avait pris les commandes aux PTNTIC. Jadis, dans l’ordre de classement des ministères générateurs de recettes, il était parvenu à ramener son portefeuille à la deuxième position, après les Mines. Il y a lieu de signaler qu’à la fin de la cérémonie, les deux personnalités, ont affiché l’attitude d’une réelle fierté de se retrouver.

Jean-René Ekofo

Le direct







LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top