La mission principale du gouvernement pour les années à venir devrait consister à contribuer davantage à la sécurité alimentaire en vue de la réduction de la pauvreté en milieu rural, à travers le renforcement du soutien aux investissements de projets à rendement élevé dans le secteur agro-industriel , a indiqué récemment le président d e la fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbe, dans son discours bilan ,au cours de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec le monde des affaires de la RDC.

Pour ce début de l’année, a-t-il dit, le gouvernement devrait s’engager d’urgence à des actions stratégiques en direction des populations. Ces actions doivent avoir un impact socio-économique visible sur toutes les provinces.

Il s’agira de concrétiser les projets d’électrification rurale par microcentrale hydroélectrique ou sur base d’autres procédés déjà bien identifier (huiles, bio-masse…) très peu coûteuse et qui peuvent aider à la promotion de la micro-industrie, des projets de mini-unité d’engins de travaux routiers rudimentaires qui permettent des dégager des routes de desserte agricole, des projets d’appui à la formation agricole professionnelle, des projets d’adduction d’eau dans les zones rurales, le financement d’équipements agricoles de base pour les communautés rurales qui peuvent se prendre en charge, encadrés par quelques experts techniques étrangers déjà identifiés.

M. Yuma a laissé entendre qu’un groupe d’étude de la Société Civile a évalué tous ces projets pour un montant de 50 millions de dollars américains à mobiliser par province.

Selon lui, le gouvernement de la RDC a déployé d’énormes activités et a récolté de résultats encourageantes mais, selon les données de la Banque Centrale du Congo, la croissance du PIB réel devrait être plus forte qu’en 2014, avec un taux projeté de 10% et le maintien du taux d’inflation annuel en deçà de l’objectif de 3,7%.

Actions du gouvernement

L’ambition du gouvernement de consolider le cadre macroéconomie du pays est louable, pour parvenir à cette fin le pouvoir exécutif devrait prendre en considération les paramètres se rapportant à relancer et à développer l’économie nationale, grâce à une amélioration significative du climat des affaires avec une participation active du secteur privé dans la définition des politiques et stratégies économiques, en diversifiant l’économie afin de parvenir à une croissance plurisectorielle à même de renforcer la résistance aux chocs externes en réduisant sa forte dépendance au secteur extractif.

Le patronat congolais, a dit son président, réitère sa détermination d’accompagner le gouvernement dans la mise en place, d’un environnement des affaires sain et propice à l’exercice des activités économiques profitables tant aux opérateurs économiques qu’à l’Etat.

Dressant les actions menées en 2014, M. Yuma salué l’instance activités menées à court terme par le gouvernement pour la cohésion national, l’amélioration de la gouvernance étatique et la transparence dans la conduite de l’Etat.

La FEC, adit M. Yuma, voudrait que l’action du gouvernement de cohésion nationale porte notamment sur la relance et le développement de l’économie nationale, l’amélioration significative du climat des affaires avec une participation active du secteur privé dans la définition des politiques et stratégies économiques, la mise en place d’une véritable administration publique de développement, conditionnée par une réforme en profondeur , la poursuite des grands travaux d’infrastructures dans les secteurs qui permettent d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale , la mise en place d’un système financier pouvant faciliter l’accès au crédit.

M. Yuma a, par ailleurs, invité le gouvernement à mettre en place un mécanisme d’appui à l’entreprenariat congolais qui comprendrait un package d’instruments notamment financiers et d’accompagnement fiscal et en vue de l’éclosion d’une classe d’hommes d’affaires congolais et de créer un fonds de garantie de crédit aux PME en impliquant le secteur privé dans sa gestion.

Il a exhorté le gouvernement à accroitre des recettes publiques, notamment, en élargissant l’assiette fiscale et en mettant en place un dispositif efficace de détection de la fraude et de lutte contre le coulage des recettes. Le président de la FEC a, également invité le gouvernement à consolider la paix retrouvée, gage de tout développement.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top