Le président congolais Joseph Kabila a annoncé l'organisation d'élections locales provinciales et municipales en 2015, ainsi qu'un recensement général de la population au cours de l'année. Un message dans lequel il n'a pas évoqué les présidentielles censées se tenir au plus tard fin 2016.


Pourquoi annoncer un recensement si près des prochaines échéances électorales ? N'est-ce pas un moyen de prolonger son mandat sous prétexte de recensement, pour éviter d'avoir à modifier la constitution, comme le craint l'opposition ? (puisqu'il n'a théoriquement pas le droit de se présenter) ? Pourquoi Joseph Kabila n'a t-il rien dit pour l'instant officiellement sur ses intentions ? Sébastien Luzanga Shamandevu, porte-parole de la majorité présidentielle congolaise répond aux questions de RFI.

RFI : Le président Kabila a annoncé dans ses vœux à la Nation, la tenue d’élections locales, municipales et provinciales mais aussi la tenue d’un recensement. Est-ce qu’il pourra être terminé avant le scrutin annoncé ?

Sébastien Luzanga Shamandevu : Je crois que le recensement et l’identification seront terminés en temps utile pour que nous ayons de bonnes élections. Ça fait partie des conditions sine qua non pour que nous ayons vraiment de bonnes élections, des élections qui n’apporteront pas de contestations.

RFI




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top