Il s’est entretenu, le mercredi dernier, à Kinshasa, avec les opérateurs économiques du secteur de transport aérien, membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). En toile de fond, étudier la possibilité de revoir à la baisse, le coût du billet d’avion. Ce, en leur exhortant, après concertation avec tous les sociétaires, de lui présenter dans un délai raisonnable, des propositions. Au cours de cet échange fructueux, croit-on savoir, le patron de l’Economie RD-Congolaise a soutenu son argumentaire du fait que sur le plan international, le prix du carburant a baissé. Et, par ricochet, ceci devrait entraîner ipso facto la réduction du prix du billet d’avion pour les vols nationaux et internationaux.
Justifiant le maintien du prix du billet jusqu’à ce jour, les transporteurs aériens ont expliqué, séance tenante, les difficultés auxquelles, ils sont confrontés. Notamment, la multiplicité des taxes et impôts qui ne cessent d’influer sur le coût du billet. Une façon d’engager le ministre à mener des démarches à son niveau pour les exempter de certaines taxes et impôts qui, manifestement, contribuent à la hausse du prix.
Saluant l’initiative du Ministre l’Economie, ils se sont déclarés très disposés à accompagner le Gouvernement dans son vaste combat visant à assainir le secteur de transport aérien.
Jean-René Ekofo