Des investisseurs étrangers du secteur de la télécommunication ne cessent de se bousculer au  portillon du Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC). Ainsi, attirés par la position géostratégique de la République Démocratique du Congo, à l’ère de la télévision numérique terrestre, les uns et les autres se positionnent-ils  déjà en ordre utile, sur la ligne  d’arrivée. Question de convaincre l’autorité de  tutelle,  en amenant le meilleur projet qui donne des opportunités à la RDC. Comme qui dirait, la RDC a un espace non encore exploité qui aiguise les appétits des bailleurs de fonds, à la recherche d’une  oasis. Devant plusieurs enjeux mondiaux, et compte tenu des richesses incalculables qu’il  regorge, le grand Congo est toujours à l’épicentre des intérêts croisés.    
Jeudi  26 février 2015, Thomas Luhaka Losendjola,  Vice-Premier Ministre, Ministre des PTNTIC, a reçu en  son cabinet de travail, la délégation de Huawei, conduite par M. Kevin Chen, Directeur Général. Au menu, l’implantation de Huawei sur toute l’étendue du territoire national de la RD-Congo. Dans cette démarche, pas de moindre, l’implication du Vice-Premier ministre est ainsi  mise en contribution jusqu’à l’aboutissement de ce vaste projet. Ayant reçu des garanties rassurantes auprès de lui, le manager Kevin a délié sa langue devant  la presse. En effet, il s’est dit très satisfait du soutien indispensable de Thomas Luhaka, pour la réalisation de son   programme d’implantation, dans un bref délai, de Huawei  sur toute l’étendue de la RDC. 
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que les investisseurs allemands, du groupe AMPION, qui faisaient partie de la délégation du  Vice-ministre des Affaires étrangères allemandes, M. Franck Walter Sternmenier, lors de sa récente  visite de travail à Kinshasa, le 20 février dernier, s’étaient aussi prononcés.
Parrainage
L’après-midi de la même journée,  Thomas Luhak  s’est aussi entretenu avec le Professeur Kasengedia Mutumbe, DG de l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista).  Ce dernier a,  au nom de sa délégation, sollicité le parrainage pour les grandes journées scientifiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication qu’organisent les institutions universitaires de la RD-Congo. Enfin,  l’Ordre des informaticiens du Congo qui, pour sa part, rencontrait le VPM des PTNTIC, pour la première fois, depuis sa nomination,   a saisi cette opportunité pour  l’en féciliter. Séance tenante, le Patron des PTNTIC a été informé de l’existence de cette structure regroupant des professionnels, dans le domaine Informatique.  
Jean-René Ekofo


Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top