594 enfants de la rue ont été encadrés, 1966 autres enfants accompagnés en milieu ouvert et 1362 autres enfants enregistrés comme entrants dans la rue. Ces chiffres ont été avancés vendredi lors de la séance d’information et d’échange sur le rapport des activités de 2014 fait par la coordination du Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue(REEJER) et ses structures membres au siège de cette plate forme à Kinshasa.

Ces acteurs sociaux ont noté dans ce rapport sur la situation des enfants en rupture familiale, qu’en 2014 la tendance du phénomène « enfant de la rue » fait état de la régression des indicateurs à tous les niveaux. Ces résultats notent les différents intervenants, se justifient entre autre par la diminution de 50 % des structures membres du réseau qui alimentent la base des données.

Il a été également relevé le travail abattu par les partenaires à la situation sécuritaire qu’a connu la ville notamment l’opération « likofi », la carence des financements et/où la réduction de l’enveloppe financière pour accompagnement des enfants en milieu ouvert sur prise en charge holistique. Les huit pôles d’interventions du REEJER présentés à cet effet sur les actions réalisées en 2014 liées à la prévention et protection des enfants de la rue, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les projets en cours d’exécution et perspectives d’avenir. Ces pôles d’interventions, ont porté sur le travail de terrain, référencement et hébergement transitoire, la capacité et projet, la famille, communauté et urgence, la participation des enfants et jeunes, la formation professionnelle et emplois, la communication , plaidoyer veille stratégique, l’administration et finances, la santé , hygiène et partenariat.

Le coordonnateur de REEJER, Remy Mafu, qui a salué l’apport de différents participants, a fait savoir que cette présentation du rapport s’inscrit dans la vision de sa plate forme de tenir informer de façon permanente ses partenaires, des défis de protection et de promotion des droits des enfants ainsi que les réponses du réseau à les relever. Depuis 2012, a- t- il noté, la coordination du REEJER ne publie que les données en provenance d’environ 80 structures sur 164 membres avant de remercier les partenaires tant nationaux qu’internationaux rendant possibles l’exécution de nombreux projets.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top