*Entendu au Parquet Général de la République pendant près de 4 heures, soit de 11 heures 30’ à 15 heures, le vendredi 6 mars dernier, Joseph Olenghankoy, Président National des Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité, FONUS, a confirmé sa plainte déposée en février 2015. En effet, il accuse le Président Joseph Kabila Kabange de haute trahison, violation de la Constitution et violation des droits de l’homme. ‘’L’enquête a été totalement déclenchée. Ceci va donner une grande leçon à notre peuple, qui va se rendre compte que tout le monde est justiciable. La Loi est au-dessus de tout le monde. Nous irons jusqu’au bout en vue de faire en sorte que toutes les victimes du mois de janvier, parce qu’il y a eu des morts, blessés, violation de la Liberté individuelle, soient dédommagées», a-t-il expliqué devant la presse tant nationale qu’internationale au sortir du parquet général de la République.
A l’invitation du Procureur Général de la République, Joseph Olenghankoy, Président National des Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité, Fonus en sigle, s’est présenté le vendredi, 6 mars 2015, à l’office du PGR. Cette invite consistait, pour le PGR, à obtenir de ce dernier la confirmation de sa plainte initiée contre le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, en février 2015. Au sortir de cette audition, Joseph Olenghankoy, accompagné de ses avocats et de quelques cadres de l’opposition politique dont Emery Okundji, le Coordonnateur de la Plateforme «Débout Congolais» s’est livré à la presse tant nationale qu’internationale.
Dans ses dires, il soutient que dès lors que le Chef de l’Etat a prêté serment devant Dieu et la Nation, en jurant de respecter et de faire respecter la Constitution, il est lié aux événements du 19, 20, et 21 janvier 2015». Aussi, en profite-t-il pour appeler toutes les victimes de ces incidents de venir déposer leurs éléments en vue d’obtenir réparation. ‘’Il y a eu morts d’hommes, c’est le moment que ces personnes ou leurs familles trouvent réparation’’, a dit le Président National des Fonus. Toujours en marge de cette plainte, Olengankoy a aussi dénoncé la coupure de l’internet. Il y a eu, également, coupure du signal internet sur toute l’étendue du territoire et bouchage de numéros de certaines personnes. Tous ces actes posés ne doivent pas rester impunis, a-t-il dit.
Olenghankoy confiant en la justice congolaise
Devant les journalistes, il a rassuré l’opinion sur l’aboutissement de la procédure. «Je suis confiant en la justice congolaise et je pense obtenir gain de cause le moment venu», a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que le monde a plusieurs mécanismes. « Maintenant, il y a le mécanisme de droit national auquel moi, personnellement, je fais foi. Mais, il y a aussi le mécanisme de droit international, c'est-à-dire, que le droit international peut être entamé quand vous vous sentez insatisfait par le droit national», a-t-il indiqué.
Et de conclure en disant que : « Je fais complètement confiance en notre justice, parce qu’à partir du moment où le Procureur Général m’a convoqué pour la confirmation des charges, je crois que c’est un processus qui est déclenché et qui va donner une éducation au reste des congolais».
Kevin Inana
Le direct