Le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda a participé à la réunion du Forum mondial de l’Eau au siège de l’Unesco et, dans le cadre de la francophonie, Raymond Tshibanda a rencontré Michaelle Jean, nouvelle secrétaire générale de l’OIF. En marge de ces activités, le Chef de la diplomatie congolaise  a été l’invité du Journal Afrique de France 24, suivi d’une visite au sein de la rédaction moderne  de la Télévision France 24, c’était du 24 au  25 Février 2015. Sur le plan bilatéral, le chef de la diplomatie congolaise a rencontré son homologue français en vue du renforcement de la coopération entre Kinshasa et Paris dans plusieurs domaines d’intérêts communs.
COOPERATION RDC et UNESCO FORUM  MONDIAL DE L’EAU
En visite de travail dans la capitale française, Paris, du 24 au 25 Février 2015, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a pris une part active à la réunion ministérielle préparatoire du 7ème Forum mondial de l’Eau au siège de l’UNESCO, sous le thème : «L’Eau pour notre avenir».
Les participants venus du monde entier discutaient sur les enjeux de l’eau en tant qu’une ressource essentielle pour la vie. Cette rencontre a été co-organisée par le gouvernement de la République de Corée et l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.
Raymond Tshibanda participant à l’UNESCO à la réunion préparatoire du 7ème Forum Mondial de l’Eau à Paris en Février 2015 .
Aux cotés d’autres délégations venus de cinq continents notamment,  l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie et   l’Australie, le Représentant de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda  a défendu efficacement l’intérêt de son pays à ces assises.
Conformément à la résolution 64/292  de l’assemblée générale des Nations Unies du 28 Juillet 2010, dont le thème est : «Le droit humain pour l’eau et la santé et conformément à la résolution 68/157 du 18 décembre 2013,sous le thème : « Le droit humain à une eau pure et à la santé, et conformément à la déclaration sur le développement durable de Rio+ 20, sous le thème : «L’avenir que nous voulons meilleur», suite à ces différentes résolutions des Nations Unies, les Etats membre de l’UNESCO ont déclaré leur ferme volonté politique de mettre en œuvre leur engagement de coopérer activement pour faire avancer l’agenda sur une eau de qualité aux populations du monde.
Reconnaissant le rôle critique de la science et des technologies pour la mise en œuvre des solutions adaptées pour une eau de qualité, les  participants ont convenu de promouvoir une coopération active entre les  Etats membre de l’UNESCO sur les questions de l’eau qui peuvent contribuer efficacement à la paix et la stabilité entre les Nations.
Il est donc question de promouvoir l’accès à l’eau potable, protéger la production d’une eau de qualité, sauvegarder la conservation des écosystèmes aquatiques et promouvoir la gestion de l’eau à travers un plan d’action mondial sur la question de l’eau, ainsi que l’adaptation au changement climatique .
A la clôture des travaux, un  projet de déclaration ministérielle du 7ème Forum Mondial de l’eau a été présenté aux Etats membre de l’Unesco en prélude à la prochaine conférence qui se tiendra à Geongju, en République de Corée, le 13 avril 2015, sous le thème : «L’Eau pour notre avenir». L’objectif étant, la mise en œuvre du Plan d’action du 7ème Forum Mondial de l’eau, axée sur trois thématiques à savoir : La sécurité de l’eau pour tous, l’eau pour le développement et la prospérité et l’eau pour le développement durable.

Francophonie RDC et OIF : Rencontre Raymond  TSHIBANDA - Michaëlle Jean à Paris 
Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda s’est entretenu, le 25 février 2015, avec la  Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, au siège de l’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie,  à Paris.
A son arrivée au siège de l’OIF, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda a été accueilli chaleureusement par la nouvelle secrétaire générale de l’OIF, Madame Michaëlle Jean,  qui a pris ses fonctions officiellement le 5 Janvier dernier lors d’une cérémonie de passation avec le secrétaire général sortant, Abdou Diouf.
Raymond Tshibanda avec Michaellle Jean, nouvelle Secrétaire générale de l’OIF, à Paris en Février 2015
Pour cette première rencontre, l’entretien entre les deux personnalités, leur a permis d’échanger sur les questions d’actualités internationales, régionales et particulièrement l’évolution de la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo. La Secrétaire générale a salué les efforts des autorités congolaises pour une paix et une stabilité durable en RDC et dans la région, ainsi que les  évolutions récentes avec la publication du calendrier global des élections, tout en réitérant l’importance de mener un processus électoral crédible et serein.
Michaëlle Jean a rappelé la disponibilité  de l’OIF,  Organisation Internationale de la Francophonie pour accompagner la RDC dans ses efforts de stabilisation, et pour faire face aux prochaines échéances électorales.
Elle a en outre encouragé la République démocratique du Congo à persévérer dans ses efforts de développement en matière d’infrastructures à même d’améliorer la condition sociale et économique des populations congolaises, gage de paix et de stabilité.
Enfin, le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda et Michaëlle Jean ont discuté des enjeux essentiels de la Francophonie économique. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale  a assuré la secrétaire  générale de l’OIF   du soutien de son pays à la Francophonie.

Diplomatie RDC et France du Mardi 24 Février 2015 à Paris
Rencontre de Raymond Tshibanda et Laurent Fabius, respectivement ministre congolais  des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et ministre Français  des Affaires étrangères et du Développement international, au Quai d’Orsay à Paris, le 24 février 2015.
Au centre des échangent entre les deux personnalités, le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Paris dans plusieurs domaines d’intérêts communs.
                                                           Raymond Tshibanda et Laurent Fabius, au Quai d’Orsay à Paris, le 24 Février 2015. (Photo Jean-Paul Baziyaka, Minaffet RDC).
Il était 18 heures 30 dans la capitale française, Paris, lorsque le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo est arrivée au Quai d’Orsay où l’attendait son homologue français Laurent Fabius, qui l’a accueilli très chaleureusement.
Après la traditionnelle photographie officielle entre Tshibanda et Fabius, les deux parties ont eu une séance de travail de 50 minutes, suivi d’un tête-à-tête entre les deux chefs de la diplomatie congolaise et française.
En toile de fond de cette rencontre diplomatique, la consolidation des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo  et la France, le renforcement de la coopération au développement pour plus d’investissement français au Congo, bénéfique aux populations congolaise et française. Les deux personnalités discutaient également des  voies et moyens d’augmenter les investissements français  au Congo Kinshasa.
Au chapitre de la sécurité, les  deux personnalités ont convenues  de renforcer la coopération  en vue de faire face à la menace du terrorisme, notamment la lutte contre Boko Haram en Afrique centrale,  et la neutralisation des ADF-NALU, ainsi que  d’autres groupes négatives dans l’est de la RDC. Concernant le processus électoral en RDC, ils  ont  évoquées la question du financement des prochaines élections globales en République démocratique du Congo.
Les deux chefs de la diplomatie congolaise et française, ont échangées  sur les dossiers internationaux, notamment la coopération entre les Nations Unies et la République démocratique du Congo, concernant l’avenir de la MONUSCO, Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo.
En rapport avec la présence  du contingent de la RDC en Centrafrique, selon  le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, son pays, la France,  salue  la contribution  des FARDC, Forces Armées de la RDC en République centrafricaine.
Concernant la  question du changement climatique, la France souhaite voir la République démocratique du Congo prendre une part active aux  discussions internationales sur le climat à tous les niveaux, notamment lors de la 21 ème session de la conférence des Parties, COP 21, sur la convention des Nations Unies sur le changement climatique.  Raymond Tshibanda et Laurent Fabius ont échangés  sur les questions d’actualités internationales, des questions d’actualités régionales en Afrique centrale, et particulièrement en  République démocratique du Congo.
Engagé à promouvoir une diplomatie active  pour le  développement, jour après jour, le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda Ntungamulongo,  multiplie les rencontres avec ses homologues des puissances occidentales, en l’espace d’un mois, Tshibanda a échangé avec quatre ministres des affaires étrangères, il s’agit du chef de la diplomatie chinoise, allemande, belge et française, soit   du 15 Janvier au 25 Février 2015 de cette année en cours .  En effet,  la diplomatie congolaise a réussi avec succès à faire bouger les lignes sur la scène internationale, tout en enregistrant des résultats concrets.
Le 15 Janvier 2015, Tshibanda  avait reçu son homologue chinois à Kinshasa, suivie de son homologue de la puissance économique européenne, le chef de la diplomatie allemande qui a visité la RDC le 19 Février dernier, ensuite son homologue belge qui était accompagné de son collègue de la coopération au développement, c’était le 22 février 2015 à Kinshasa , bien  avant de prendre son avion pour la France, en vue  d’aller  rencontré  son homologue de l’hexagone à Paris le mardi 24 février 2015  , Laurent Fabius, avec qui ils ont échangé sur plusieurs questions d’intérêts communs entre  Kinshasa et Paris.

Entretien de Tshibanda à la télévision  France 24


Intervenant au journal Afrique de la télévision française, France 24, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Raymond Tshibanda était l’invité spécial de l’édition du journal Afrique de 21 heures 45.
Au cours de l’entretien, le chef de la diplomatie congolaise a échangé sur les questions d’actualités en République démocratique du Congo, notamment sur le désarmement des FDLR, sur les processus électoral après la publication du calendrier global des élections, ainsi que sur l’action du gouvernement congolais à respecter ses engagements en toute souveraineté.
A la fin de son intervention, la direction de France 24 a invité le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond  Tshibanda à visiter la rédaction centrale et modernisée de cette Télévision française, en vue de voir dans quelle condition travaille  les journalistes et techniciens, avec leur différents services de langues en vue d’atteindre l’opinion internationale à travers les médias français.
Rappelons que, l’agenda du chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda  était très chargé, et son séjour parisien lui a permis de rencontrer son homologue français Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, dont l’objet principal de  leur entretien était axé sur le renforcement des liens d’amitié  et de coopération entre Kinshasa et Paris dans plusieurs domaines d’intérêts communs.
LP




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top