La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco) a fait le point le mercredi, 4 mars 2015, à son quartier général situé dans la commune de la Gombe, de l’ensemble des activités qu’elle a menées durant la semaine. Animée par Charles Antoine Bambara, Porte-parole, la 9ème conférence hebdomadaire annuelle a reçu pour invité, Richard de la Falaise, chargé de l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la Monusco.

Les questions sur les différentes composantes de la Monusco, sur l’Equipe-pays, la situation sécuritaire, ainsi que la situation humanitaire ont été suffisamment exploitées.

Mais aussi beaucoup plus sur la Stabilisation et les opérations militaires lancées par les Fardc contre les Fdlr. A ce propos, la mission onusienne a encouragé les FARDC.

D’entrée de jeu, Richard de la Falaise a présenté l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la Monusco, en définissant également son mandat qui, selon lui, vise à soutenir le STAREC, le Programme de Reconstruction et de Stabilisation des Zones sortant des conflits armés. Ce soutien, dit-il, se traduit par la mise en œuvre de la stratégie internationale de sécurité et de soutien à la Stabilisation, l’ISSSS. Dans son objectif, il a noté que la stratégie ISSSS s’attaque aux causes profondes des conflits.

Répondant aux préoccupations de la presse, en rapport avec les réalisations faites depuis sa création, Richard de la Falaise a fait savoir que de 2008 à 2012, 69 projets ont été mis en place pour la restauration de l’Etat, avec un budget de 367 millions de dollars. Beaucoup des projets ont été remis aux autorités, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans la province –Orientale. Malheureusement, ils se sont rendu compte qu’en 2012, il n’y avait pas encore beaucoup d’avancée en matière de stabilisation. Sur ordre du Conseil de Sécurité, ils ont procédé à la révision de cette stratégie. D’où, en 2012, fin 2013, ils ont vraiment révisé et opérationnalisé les projets. A ce titre, il a indiqué que l’opérationnalisation a déjà commencé.

L’occasion faisant le larron, il a parlé de l’atelier Co-organisé entre le STAREC et l’ISSSS, dont les travaux se déroulent actuellement à Kinshasa. A l’en croire, il a pour objectif de présenter ces travaux et conclusions au Ministre du Plan et du suivi de la Révolution de la Modernité, ainsi qu’auprès d’autres Ministères régaliens.

Comme, il fallait s’y attendre, les journalistes voulaient aussi savoir si la Monusco est fière de la victoire des Fardc qui traquent seules les combattants Fdlr sur terrain?

A cette question, le Porte-parole militaire, le Colonel Félix Bass a répondu en ce terme : « Nous nous félicitons d’abord du lancement des opérations militaires par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) contre les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (Fdlr). Nous continuons à les soutenir même si on n’y prend pas part…. Oui, nous sommes satisfaits !». Et de renchérir que le concept de la fraternité d’Armes se cultive tous les jours. Pour ce Colonel, le processus du rapatriement au Rwanda est cardinal, et tous les groupes armés illégaux qui opèrent dans la région seront neutralisés comme le stipule le mandat de la Monusco.

Dans leurs réponses, l’on a pu retenir la volonté de la Monusco de vouloir toujours combattre les Fdlr aux cotés des Fardc, surtout lorsque l’on sait que la planification des attaques a été conjointe. Sur ce point, Charles Bambara a réitéré que des contacts de haut niveau avec les autorités du pays sont très avancés pour voir un jour la Monusco continuer à appuyer les Fardc. A cette réponse, une consœur a répliqué en disant que le mandat de la Monusco prend fin, en ce mois de mars. Le Porte-parole a rappelé à l’opinion que la décision du mandat de la Monusco se décide au niveau de la Conseil de Sécurité des Nations-Unies, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique. Et par conséquent, souligne-t-il, la Monusco s’en tiendra à la décision qui sera prise.

Jean-René Ekofo




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top