*Au total, 3.871 formulaires ont été retirés dont 3053 par les Partis politiques; 46 par les Regroupements politiques ; 772 par les Candidats indépendants. Par contre, 3 Partis politiques et 2 indépendants ont déjà, à ce stade, déposé leurs dossiers de candidatures en bonne et due forme. La circonscription électorale, précise-t-on à la CENI, dans une dépêche parvenue hier, à La Prospérité, c’est la Ville et le Territoire dans les provinces. C’est la commune dans la ville de Kinshasa. Globalement, cette entreprise électorale vise 20 anciennes villes, 145 territoires de la RDC et 24 communes de Kinshasa, soit au total, 189 circonscriptions.Le nombre de sièges pour les provinciales 2015 est fixé à 711 sièges éligibles. A cela, il faut ajouter 69 sièges à coopter. Ces chiffres qui parlent, d’eux-mêmes, sont une preuve, selon la Centrale électorale, que la machine engagée, ne reculera plus. A la Majorité, à l’Opposition ou à la Société civile dont certains acteurs titillent encore, de se hâter car les jours s’égrènent. Et, d’ici le 5 mai, sauf prolongation de dernière minute, ce sera la fin de l’opération de réception et traitement des candidatures pour les élections provinciales d’Octobre 2015, conformément au calendrier global publié, le jeudi 12 février 2015.

Chiffres inédits. Appels pressants. Le temps passe. Tous, pris comme des briques dans la construction d’un édifice, sont tenus d’agir, voire de passer à la vitesse supérieure. Le décor planté, s’il faut l’appeler ainsi, illustre à suffisance que les uns et autres affûtent leurs armes. Si à la Majorité, les préparatifs avancent, pour remplir les formulaires et se porter candidats aux provinciales, il n’en est pas le cas, du côté de l’Opposition où ce lundi 27 avril 2015, une forte délégation a rencontré André Mpungwe et Jean-Pierre Kalamba N’galula, respectivement, Premier Vice-Président et Rapporteur de la CENI. Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI, était aussi là, lors de ces discussions de haut niveau. Il était question, semble-t-il, d’aplanir les divergences résiduelles, dans le souci d’engranger une participation active de toutes les parties prenantes au processus électoral dont le go a été lancé, le 15 avril dernier, avec le début de l’opération de la réception et du traitement des candidatures, pour les provinciales d’octobre prochain. La CENI, dans un briefing à la presse, hier, au Quartier Général de la Monusco, a distribué une dépêche qui fait état de cette rencontre avec quelques ténors de l’Opposition. Sans donner des réponses à la va-vite, la CENI s’est dite, toutefois, ouverte aux échanges constructifs et que dans les tout prochains jours, elle fixera l’opinion sur diverses préoccupations reprises dans le mémorandum que l’opposition lui transmis, à cette occasion.

Concrètement, les deux parties ont échangé et partagé, ce jour-là, des informations et réflexions sur le déroulement du processus électoral ainsi que sur les contraintes et défis relevés par certains membres de l’Opposition politique au sujet de la mise en oeuvre du calendrier électoral global.

Espoir ?

La CENI, par la voix de son Vice-président, M. André Mpungwe qu’accompagnaient M. Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur et Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée plénière, a rassuré la délégation de l’Opposition de la bonne tenue du processus électoral jusqu’à ce jour et s’est déclarée ouverte aux échanges constructifs avec les différentes parties prenantes au processus, dans le strict respect de la loi.

Enregistrement des candidatures

L’inscription des candidats pour l’élection des Députés provinciaux se poursuit normalement dans les 171 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) implantés dans les Antennes de la Commission Electorale Nationale Indépendante à travers la République Démocratique du Congo. A la date du lundi 27 avril 2015, les données du monitoring renseignent que 3.871formulaires ont été retirés et 03 dossiers déposés. Le tableau, ci-joint, présente des détails de cette opération.

Elections provinciales en chiffres arrêtés à la date du 27 avril

1. Retrait formulaires

-Total formulaire retirés : 3.871 dont :

- 3.053 par les Partis politiques;

- 46 par les Regroupements politiques ;

- 772 par les Candidats indépendants;

- 03 Partis politiques et 02 indépendants ont déposé leurs Dossiers.

2. Circonscription électorale

- Ville et Territoire dans les provinces ;

-Commune dans la ville de Kinshasa.

N.B. : Il s’agit de 20 anciennes villes, 145 territoires de la RDC et 24 communes de Kinshasa, soit au total 189 circonscriptions.

3. Nombre des sièges pour les provinciales de 2015

- Nombre de siège éligible : 711 ;

- Nombre de siège à coopter : 69.

Recrutement des agents

Après la présélection des dossiers de candidature pour le recrutement du personnel permanent de la CENI, les candidats retenus ont passé les tests psychotechniques et professionnels organisé par le Centre d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprises au Congo (CADICEC) dimanche 26 avril 2015 à travers la République Démocratique du Congo. Au total, 11.026 candidats ont pris part à ces épreuves pour 1.010 postes d’emplois.

Après le test, la balle dans le camp du CADICEC

Au nom de M. l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU, Président de la CENI, le Rapporteur adjoint de la CENI, le professeur Onésime Kukatula, visitant le site de passation des tests à l’Université Protestante du Congo s’est exprimé en ces termes : « la CENI ne fait que s’en tenir à l’esprit de la Loi organique qui dispose que tout le personnel technique et administratif de la CENI est recruté selon une procédure d’appel à candidatures. Cette procédure étant totalement remplie, la CENI attend maintenant du CADICEC, les résultats finaux du recrutement. La CENI a recommandé à CADICEC de tenir compte des critères de représentativité nationale et des critères du genre ».

Atelier de formation à Brazzaville

Une délégation de la CENI participe, depuis le lundi 27 avril 2015, à Brazzaville, à l’atelier de formation des observateurs internationaux de la CEEAC Les délégués de 9 pays de l’Afrique centrale, à raison de 4 délégués par pays, prennent part à cet atelier organisé par la CEEAC en partenariat avec EISA (Institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique). La formation porte sur le cycle électoral, les acteurs du processus électoral, les obligations et standards internationaux, continentaux et sous-régionaux, le cadre juridique régissant les questions électorales au sein de la CEEAC et sur la méthodologie de l’observation électorale. La délégation de la RD. Congo est composée de Mme Odette DISU, Assistante juridique au Cabinet du Vice-président de la CENI, Mme Petronie KASONGO, Directrice Exécutive du Centre de recherche et d’action pour la paix et la sécurité (CERAP) et chargée de programme du Réseau Genre et droit de la femme (GEDROFE), M. Désiré MOLEKELA, Directeur de la sensibilisation de la CENI et M. Honoré KATAMBA, chargé des programmes à SECURITAS Congo. Les 9 pays présents à Brazzaville sont : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tome et Principe, Tchad. La clôture de ces assises interviendra, ce jeudi 30 avril 2015.

Six questions sur la réception et traitement des candidatures

C’est quoi le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC)?

Le Bureau de réception et traitement des candidatures est une structure opérationnelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante située à l’Antenne et chargée de l’enregistrement et du traitement des candidatures.

Quel est le chronogramme de la réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux ?

Du 15 avril au 5 mai 2015 : Ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures : retrait des formulaires, dépôt et traitement des dossiers des candidats Députés provinciaux;

Du 06 mai au 10 mai 2015 : ajout, retrait et substitution des candidatures;

Du 11 mai au 24 mai 2015 : transmission des données des candidats Députés provinciaux et délibération par l’Assemblée Plénière de la CENI ;

Le 25 mai 2015: Publication des listes provisoires des candidats Députés provinciaux par la CENI.

Quelles sont les tâches du BRTC ?

- Remettre les formulaires de déclaration de candidature aux candidats ou à leurs mandataires ;

- Assister les candidats ou leurs mandataires dans le remplissage des fiches et formulaires ;

- Réceptionner et enregistrer les candidatures ;

- Vérifier et traiter les dossiers de candidatures ;

- Traiter les réclamations en rapport avec les candidatures reçues ;

- Identifier et enrôler les candidats non enrôlés à ce jour ;

- Obtenir des candidats ou leurs mandataires la confirmation et la validation des données enregistrées des différentes candidatures traitées.

Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture des BRTC ?

Le BRTC sera ouvert au public durant toute la période de l’opération de 8h00 à 16h30, heures locales, et ce, tous les jours y compris les dimanches et les jours fériés.

Quelle est la circonscription électorale pour les élections des Députés provinciaux ?

La circonscription électorale pour l’élection des Députés provinciaux est :

1. Dans les provinces : la ville et le territoire ;

2. Dans la ville de Kinshasa : la commune.

Il s’agit de 20 anciennes villes, 145 territoires de la RDC et 24 communes de la ville province de Kinshasa, soit au total 189 circonscriptions électorales. Les provinces dont il est question sont celles énumérées à l’art. 2 de la Constitution.

Seules les anciennes villes sont donc des circonscriptions électorales pour les élections provinciales. Les nouvelles villes ne sont pas concernées pour élections provinciales de 2015 car les décrets conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations des provinces ont été signés par le Premier Ministre le 13 juin 2013 alors que la loi n°11/014 portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives nationales et provinciales a été promulguée le 17 août 2011.

Quelle est la personne habilitée à déposer le dossier de candidature au BRTC ?

Est autorisé à déposer les dossiers de candidature :

- le candidat indépendant ou son mandataire ;

- le parti politique, le regroupement politique ou leurs mandataires.

LPM (Avec la CENI)





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top