Le Général Jean de Dieu Oleko, Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, a présenté au Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, les grandes lignes du projet du plan d’action triennal 2015-2017. Ce plan est reparti en cinq points essentiels, axés sur la cible à atteindre, le déploiement organisationnel, l’acquisition de compétence, l’amélioration des conditions de travail et le chronogramme organisationnel. Ces outils offrent la possibilité de remplir avec efficacité et efficience les missions assignées à l’Inspection Générale de la PNC, à savoir : le contrôle de la gestion financière et matérielle, l’Audit, l’Enquête et Evaluation de la PNC. Evariste Boshab a insisté sur les préoccupations du Chef de l’Etat, dans le cadre de la réforme de la PNC, dont les perspectives, c’est d’en faire un des piliers de droit auquel le peuple congolais aspire.

Le mardi 28 avril 2014, dans la scintillante salle de conférence de Béatrice Hôtel à la Gombe, le VPM Boshab a eu le privilège d’évoquer les questions liées au développement de la PNC. Il a saisi l’occasion de cette table ronde qui a consisté à la présentation du plan d’action de la PNC, pour expliquer les préoccupations du Chef de l’Etat dans le cadre de la réforme de la PNC et en perspectives d’en faire un des piliers de droit auquel le peuple congolais aspire. Avant la présentation de ce plan triennal, il s’est exprimé sur la volonté de voir une Police républicaine appelée de tous les vœux par la population pour qu’elle contribue à la stabilisation des institutions et renforcement de la démocratie. Le VPM veut que la PNC soit une structure d’application de loi et règlement de l’ensemble de son personnel. Selon lui, la réussite de la mission de la PNC passe, inévitablement, nonobstant toutes les réformes engagées jusqu’à ce jour, par le contrôle rigoureux effectué par l’Inspection Générale de la Police.

Boshab a rappelé à l’Inspecteur Général de la Police et à tout le personnel de la Police les attentes du Gouvernement, des Congolais, de la Communauté internationale. « Celles-ci consiste de disposer d’une Police républicaine agissante dans l’intérêt national, en veillant sur la sécurité, la protection de tous les citoyens et de leurs biens ». Il a, en outre, recommandé à ce que le plan triennal qui reprend les grandes lignes de l’Inspectorat de la Police, devra être respecté pour atteindre des résultats attendus. Cependant, il est resté convaincu que cette réussite est conditionnée par l’engagement du Gouvernement et de tous les partenaires de la PNC à apporter à la réforme de la PNC la mobilisation des ressources financières, matérielles pour le bon fonctionnement de l’Inspection générale de la Police. «En ce qui concerne le plan triennal, le but est de conserver les acquis de la réforme et garantir son processus de mise en œuvre avec l’appui du programme de l’IG de la PNC».

Présentation du plan d’action

Le Général Jean de Dieu Oleko a, avant de présenter les grandes lignes du projet du plan d’action triennal, a fait un bref aperçu historique. Selon lui, le projet du plan triennal de la PNC est l’une des cinq structures de la PNC. L’Inspection Générale s’occupe du Contrôle, d’Audit, d’Enquête et d’Evaluation. L’IG, a-t-il indiqué, a pour mission de veiller à l’application stricte des lois et règlement de la République par le personnel de la PNC, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement notamment, par l’évaluation des droits fondamentaux, de droits de l’homme et de la liberté personnelle et collective dans l’exercice de la PNC ; le contrôle de la gestion rationnelle des ressources humaines et de l’application du principe genre dans les nominations et affectations au sein de la PNC ; le contrôle financier de la paie et de l’exécution du budget alloué à la PNC ; le contrôle de l’adéquation et de la fiabilité des équipements ainsi que les autres matériels et infrastructures mis à la disposition de différentes unités de la PNC ; l’évaluation de la performance et des capacités opérationnelles et administratives des unités et de la PNC ; le contrôle et l’évaluation de la formation, ainsi que le contrôle de la mise en œuvre du Code de déontologie national de la PNC.

Peter Tshibangu



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top