Alors que des voix s’élèvent pour réclamer des Casques bleus de la Monusco sur les lieux en vue d’une enquête crédible et impartiale, la présence des policiers à la solde du pouvoir sur ce site est perçue comme une entrave à cette enquête

Des inquiétudes planent déjà sur l’enquête qui sera menée par le gouvernement congolais sur la fosse commune de Maluku, alors que ce site n’est pas sécurisé par la Monusco, mais plutôt par la police à la solde du pouvoir en place et qu’une certaine opinion accuse d’être en grande partie responsable de ce charnier où ont été enterrés clandestinement plus de 425 corps.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des agences des Nations Unies tenue le mercredi 15 avril 2015 à Kinshasa, le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), José Maria, a répondu à une question posée par un journaliste et fait savoir à ce sujet que le site où se trouve la fosse commune de Maluku n’est pas sécurisé par les Casques bleus de la Monusco. D’où l’inquiétude au sujet des enquêtes qui doivent être menées sur les lieux.

199 cas d’atteintes aux droits de l’homme répertoriés en février 2015 Par ailleurs, dans le cadre de son mandat tel que défini par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) assure une surveillance étroite de la situation des droits de l’homme à travers le territoire congolais et procède à des analyses des tendances relatives à cette situation à travers le pays.

Des informations sur ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités congolaises afin qu’elles prennent les actions nécessaires en vue de traduire en justice les auteurs des violations des droits de l’homme documentées par le BCNUDH. Ces informations sont présentées chaque mois à la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies.

Au cours du mois de février 2015, le BCNUDH a enregistré 198 violations des droits de l’homme en RDC. Ce qui constitue une hausse par rapport au mois de janvier 2015 (170 violations enregistrées).

Par G.K.M.


Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top